LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe le bel et son affirmation comme unique roi de France

Cours : Philippe le bel et son affirmation comme unique roi de France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2024  •  Cours  •  1 777 Mots (8 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 8

la période du moyen âge est marque par des tension politiques et religieuses . en effet les royaume et le bas-empire veule affirmer leur influence et autorité .

surtout le bas-empire qui est en déclin .

le texte étudie et une correspondance entre henry VII et Philiphe le bel . cette correspondance commence par une Encyclique de l'empereur du bas-empire germanique Henri VII , qui l'envoie après cette fait couronner en 1308 au roi de France philippe le bel .suivi de la réponse du roi de France . henry VII de Luxembourg née vers l'année 1279 est un prince ,fils du compte Henri VIII , il a succéder a sont père en tant que compte de Luxembourg . cependant il est élu roi après la mort d'albert 1er de hasbourg , il est sacré empereur en 1312. il est connu pour avoir voulu renforcer l'autorité impériale et rétablir l'ordre dans le saint empire romain germanique . il est connu Philippe le bel est le roi de France du XIIIe siècle descend de la grande dynastie Capétiens , connu pour avoir renforcer le pouvoir royale et pour ses reformes financières et politiques .

le texte met en avant l'idée de l'autorité impérial découverte dans le droit romain soutenue par Henri VII . l'henry VII s'adresse a Philippe le bel pour lui déclare qui est le" maitre du monde ".

le texte est écrit pendant le moyen âge période ou la france connait un glorieux avec la victoire de Philippe auguste contre l'Angleterre ,qui a permis a la france d'agrandir sont territoire et cela permet aussi, l'indépendance des capétiens . cependant très vite la france va connaitre des crises économiques et social des philippe III le hardi le père de Philippe le bel . Philippe le bel vas étendre sa domination dans les grand fiefs .

philiphe le bel recherche a unifuer le pays et a affirmer sont pouvoir sur sont territoire . on le voit bien dans sont opposition , que le pouvoir spirituel d'intervenir dans les affaires politiques du pays car il déclare qui est le seule suzerain dans sont royaume .

pendant cette periode , il a la naissance d'une nouvelle politique , une politique d’unification autour d’une personne , le roi . Le roi va s’affirme comme le guide du peule et le peule vas forme une nation . le royaume de france avance dans l'émergance d'un état . alors que le bas-empire veut affirmer sont autorité impérial qui d'après les légistes henri VII serait le descendant de l'empire romains germanique . le bas empire connait lui aussi une crise il perd de son infuence et de son pouvoir car les royaume et provinces commence a s'affirmer . on voit bien cette perte de pouvoir et l'émergence d'un nouvelle ordre , pour le royaume de france dans le texte que nous allons étudie. la création d'un ordre impériale par Henri VII, est-elle soutenu par le roi de France ?

il conviendra de montrer d'une part que l'empereur d'Allemagne cherche a montre sa supériorité au roi de france , en affirmant ordre impériale qui lui vient du droit romain redécouvert au XIe siècle (I), et dans un second temps nous aborderons la réponse du roi de france Philippe le bel qui lui montre l'éclairement ses intention on déclarant que (I), le royaume de france, est un royaume "sans aucune supériorité temporel "(II).

I. L'empereur , maitre du monde

la lettre de l'empereur a Philippe le bel s'inscrit dans un contexte politique et juridique particulier , avec la redécouverte du droit romain .cette redécouverte du code justinien va être porteur de l'idéologie impériale .après la découverte du droit romain l'empereur Henri se place dans un esprit impériale (A) .et ce déclare comme "prince unique " , de tout les royaume .(B)

a. Le code justinien redécouvert , un esprit impériale

Après la redécouverte du droit romain en XIème et la chute du saint empire . l'empereur veut affirmer sa supériorité sur les royaume qui l'entoure . HENRI n'hésite pas a utilisée le droit romain pour renforcer son auctoritas d'empereur. il va légitime sont pouvoir par la croyances religieuses . A l'epoque romaine , l'empeur avait un rôle centrale dans la création des lois et leur application . L'idéologie impériale était basée sur la notion de souveraineté . la souveraineté impériale représente le pouvoir suprême et indépendant exerce par un empereur sur un territoire vaste . l'empereur Henri cherche a étendre sa souveraineté et devenir un empereur puissant . pour cela il s'appui de la religion en écrivant a Philippe le bel .

b."Un prince unique ", chef naturel des royaume voisins

dans la lettre Henri commence par représente la hiérarchie céleste "Le Seigneur qui, siégeant dans le trône suprême de sa divinité, règne avec douceur et clémence sur l'Univers" . il explique par la que dieu régne seul sur les anges et l'univers a fin de faire régner " la douceur et la clémence ". il utilise cette expression pour dire que tout le monde a besoin d'un seule maitres, "un prince unique " pour vivre dans la paix . il reprend cette expression et utilse le mot "prince unique " pour montré qu'il ,est le

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com