CM de philosophie antique
Cours : CM de philosophie antique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdipont • 4 Octobre 2023 • Cours • 6 990 Mots (28 Pages) • 190 Vues
CM philosophie antique
7 octobre contrôle continu
Dion : disciple de Platon
2 mises à mort : Socrate et Dion
Le régime oligarchique va être réformé
Platon va thématiser un rapport conflictuel entre la philosophie et la cité
La cité serait le domaine de l’opinion et de l’arbitraire
On trouve l’origine du philosophe roi dans la république de Platon
Pour mettre fin aux maux du genre humain il faut une aide divine,
La notion de theiramora : don divin
Il faut que tous les citoyens soient vertueux
Même l’exercice de la vertu ne suffit pas, ils ont besoin d’une aide divine
Notion de communauté dans la cité pour se rapprocher du bien commun
Dion a préféré subir cette injustice de mise à mort plutôt que de la commettre
Le philosophe préfère subir que commettre
L’autorité politique était menée par les sophistes
Du pdv de l’homme politique, Socrate le philosophe est un esclave, pas un homme libre et donc pas un homme
Celui qui commet l’injustice est plus malheureux que celui qui la subit
Pour Leo Strauss, la caverne dans l’allégorie de la caverne, représente la cité
Il y a des passages qui sont inintelligible
Gouverner c’est prévoir
« Y a-t-il un dieu intelligible ? »
Voilà comment m’apparaissent les choses qui viennent à moi
C’est l’aspect ou se donne à voir l’essence même d’une chose
Si l’idée du bien c’est l’idée de toutes les idées alors c’est l’essence même de la cité
On la voit qu’avec peine cette idée ne se voit pas die Heidegger mais elle se finalise quand même, elle s’entend
La réponse a l’appel du bien c’est de faire de la philo
L’idée de bien est essentielle sur le plan théorétique mais aussi sur le plan pratique
« L’idée du bien est la connaissance suprême » dans le livre 6
C’est une connaissance dite suprême nous ne possédons rien sans la connaissance du bien.
Cette idée du bien nous la voyons que lorsque nous sommes en peine
Lucia : substance
C’est une connaissance nécessaire et impossible
Platon a une vision morale et politique de la philosophie
La thèse est de dire que la réflexion sur l’idée du bien est une réflexion sur les limites des connaissances
Acheter apologie de Socrate et Criton de Platon Edition gf Luc bresson
Le procès de la philosophie
Socrate apparait pour la première fois devant le tribunal d’Athènes a 70 ans
Socrate annonce un biais dans son procès qu’il juge inéquitable
Socrate 423 avant JC crée la pièce de théâtre les nuées
Socrate est pensé comme un penseur de la nature dans cette pièce et a l’époque c’est quelqu’un qui ne croit pas aux Dieux de la cité
Inscription au rectorat de paris au plus tard mardi
Apologie de Socrate
C’est le récit du procès de Socrate on va ramener cette apologie à l’allégorie de la caverne
La caverne n’est pas le monde sensible en général mais c’est en réalité la cité dans laquelle redescend Socrate
Ce procès se déroule lorsqu’il a 70 ans et c’est la première fois qu’il se rend au tribunal,
Il n’a que le tiers d’une journée pour se défendre
L’opinion publique a été faites à cause d’Aristophane, on se moque de lui
Il donne deux opinions sur Socrate :
- Qq qui corrompt la jeunesse, on en fait de lui un sophiste
- Il est vu comme un penseur impie (il ne croit pas aux dieux de la cité mais en introduit des nouveaux)
Socrate est réellement jugé pour impiété et corruption de la jeunesse
Socrate va dénoncer un biais dans son procès car il le considère inéquitable
Ce n’est pas de la richesse que vient la vertu mais de la vertu que viennent les richesses
La richesse n’est pas un bien en soi
Elle est un bien que si elle participe en un bien qui lui est supérieur -> la vertu
Les biens supérieurs sont les biens d’acquisitions d’un bien inferieur
1 er bien : beauté, richesse, vigueur
Dans le terme de vertu
Stratégie : retourner les accusations contre les accusateurs
Le procès par la philosophie elle-même
Ce procès s’en prend à la vérité et à la justice
C’est le procès contre le dieu lui-même
Son propre procès c’est le procès de la cité contre elle-même
C’est le procès de la philosophie
Vivre en philosophant c’est se soumettre sois même et les autres à examen mais aussi soumettre la cité
La nature même de la cité n’est pas en cause, elle se repose sur elle-même
L’examen de la doxa c’est l’examen de la cité
Philosophie et politique Anna Arendt
Le mot doxa ne signifie pas uniquement opinion mais aussi l’apparence (splendeur et renommée), il est relié au domaine politique, la sphère d’apparition dans laquelle chacun peut montrer ce qu’il est
Être capable de se montrer sois même -> sphère publique
On n’est jamais entendu ni vu par les autres -> sphère privée
L’espace d’apparition c’est la caverne or l’espace d’apparition c’est la cité alors la caverne est la cité d’après Socrate et Hannah Arendt
Il se présente comme celui qui dit la vérité
« Ces gens-là n’ont rien dit de vrai ou presque »
Socrate « prête serment » pour assurer la vérité lors de son procès
C’est le procès du Dieu
Sa vie est motivée par un oracle
...