La philosophie antique présocratique
Cours : La philosophie antique présocratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.shishuka • 18 Décembre 2018 • Cours • 4 300 Mots (18 Pages) • 809 Vues
ÉLÉMENTS DE PHILOSOPHIE
CHAPITRE I: LA PHILOSOPHIE ANTIQUE PRÉSOCRATIQUE (VIe-IVe SIECLE AV. JC)
II- L’école pythagoricienne:
* Pythagore est un réformateur religieux, un mathématicien philosophe et thaumaturge (faiseur de miracle, magicien). Sa doctrine est l'arithmologie, c’est-à-dire que tout est nombre entier naturel . La distinction actuelle entre le qualitatif et le quantitatif est jugée sur cette base fallacieuse: Les trois états de la matière sont des qualités qui se transforment sous l’effet de la température, mais qui n’empêchent pas de considérer l’eau par exemple comme telle. Elle garde sa nature quelque soit sa forme.
* Les pythagoriciens adoptent une mathématique démonstrative (une série d’hypothèses conduisent aux déductions). La musique est également nombre chez les pythagoriciens, établissant une relation entre la longueur d’une corde, le son qu’elle émet et la hauteur de cette dernière. En géométrie, les pythagoriciens résolvent l’équation de second degré.
* Pythagore est considéré comme le fondateur de la science politique. C’est un défenseur du régime aristocratique. Les pythagoriciens distinguent trois classes sociales: Les guerriers, les producteurs et les Rois-prêtres. Ils adoptent une organisation mathématique de la société.
III- Les Eléates:
Les Eléates sont les philosophes d’Elée. Parménide d’Elée est l’un des philosophes les plus importants de cette école. Les Eléates introduisent la logique dans la pensée grecque et reprennent la physique de Pythagore. Ils divisent la philosophie en deux parties opposées que sont la vérité et l’opinion.
IV- Les atomistes:
* Démocrite est le philosophe atomiste le plus célèbre de la Grèce antique. Leucippe est le fondateur de cette école. Epicure et Lucrèce sont également atomistes.
* L’univers est discontinu, formé d’atomes et de vide. La nature de la réalité physique fera toujours débat, surtout au XIXe siècle au sujet de la lumière (onde ou ensemble de particules). Aujourd’hui, on admet deux thèses, en ce sens qu’on considère l’univers comme ondulatoire et corpusculaire
V- Les sophistes:
Les sophistes sont des philosophes à l’origine (Sophia=Sagesse). Etre sophiste aujourd’hui revêt une connotation péjorative: Le sophiste est celui qui profite de l’ambiguïté du langage pour produire des raisonnements apparemment solides, mais viciés et pervers réellement. Le sophiste est à l’origine un spécialiste du savoir, un orateur et un professeur de l’éloquence (rhéteur).
CHAPITRE II: LA PHILOSOPHIE GRECQUE ANTIQUE CLASSIQUE
SECTION I: SOCRATE ET LES SOCRATIQUES
I- La vie de Socrate:
Socrate serait né en 469 et mort en 399 av. J.C. L’anthropologie de l’éthique de Socrate est née dans la démocratie athénienne qui avait favorisé la liberté de parole, laquelle a favorisé la sophistique. Socrate n’a rien écrit, il n’est connu que par le témoignage de ses ennemis (Aristophane) et de ses disciples (Xénophon, Platon, Aristote). Les disciples de Socrate divergent avec le maître, mais sont tous des sophistes. Aristophane décrit Socrate comme le pire des sophistes qui pervertit les jeunes gens.. En revanche, Platon idéalise Socrate et le présente dans ses dialogues comme le contradicteur le plus virulent. Il lui prête une dialectique interrogative pour définir dans l’éthique ce qu’est le bien, la vertu, le courage, la piété, l’amitié, la sagesse… Socrate essaie toujours de déterminer l’essence de la chose en question (ce qui est caché par les apparences). Pour Aristote, Socrate est un moraliste qui se préoccupe de la méthodologie, inventeur de l’universel
II- La pensée socratique:
1- La méthode socratique: C’est la méthode dialectique pour examiner les concepts moraux ou éthiques. Il s’agit de décomposer le problème en plusieurs questions et d’adopter une méthode négative d’élimination d’hypothèses lorsqu’elles mènent à des contradictions (qu’est-ce que le bien si ce n’est ce qu’il n’est pas d’abord pour aboutir à sa définition).
2- Les croyances philosophiques: Socrate se préoccupait de l’âme et non de ses conditions d’existence. C’est un mépris de la matière qui sépare l’âme du corps. Il s’agit de sauver l’âme prisonnière du corps.
3- Les paradoxes socratiques:
- Nul ne désire le mal ;
- Personne ne fait du mal volontairement ou en connaissance de cause ;
- La vertu, toute la vertu est connaissance ;
- La vertu suffit pour le bonheur.
4- La connaissance: Socrate dit: «La seule chose que je sache est que je ne sais rien et qu’on ne fait de mal que par ignorance». Il ne prétendait pas être sage, mais amoureux de la sagesse.
5- La vertu: Socrate cherchait le développement personnel et non la richesse matérielle. Il était pour l’amitié et la collectivité. La vertu est la recherche du bien. Socrate considère que la vérité est derrière les apparences de l’existence.
6- Les questions politiques: Le pouvoir doit revenir aux philosophes, selon Socrate.
III- Les écoles socratiques (Ve-IVe siècle av. J.C):
1- L’Ecole de Mégare: Euclide de Mégare Philon et Stipon sont les plus connus. Ce sont des dialecticiens très redoutables qui posent des problèmes relatifs à la logique. On considère que la naissance de la logique est due à Euclide de Mégare, inventeur avec son école des «tables de vérité».
2- Les Ecoles d'Élis et d'Erétrie:. Ce sont des continuateurs de l’Ecole de Mégare et des défenseurs de la démocratie.
3- L’Ecole Cynique: On ne sait pas d’où vient le nom de cette Ecole. Antisthène est le fondateur de cette Ecole, lequel avait pour disciple Diogène (l’influenceur du christianisme avant l’adoption officielle de la trinité). Il rejette comme Socrate la vie mondaine et a vécu dans un dénuement extrême (philosophie et richesse ne se marient pas).
4- L’Ecole Cyrénaïque: L’Ecole cyrénaïque est connue pour son hédonisme sans tomber dans la débauche, adoptant l’adage de la «nécessité de se maitriser». Epicure doit beaucoup aux cyrénaïques.
SECTION II: PLATON ET LE PLATONISME
I- La vie de Platon:
Platon (427-347 Av. J.C) est né à Athènes. Sa naissance coïncide avec la fin de l’âge d’or de la démocratie athénienne. Il a vécu la désintégration progressive de cette civilisation et la crise de la démocratie.
Le nom probable de Platon serait Aristoclès. Critias serait l’oncle de sa mère Perictione. Son père s’appellerait Ariston. Platon avait deux frères et une sœur. Son surnom lui viendra soit de son visage plat, soit de ses larges épaules. Apulée parlait de Platon comme un garçon apprenant vite, qui aimait apprendre et qui était modeste. Platon a étudié la grammaire, la musique, la gymnastique et il a pris des cours de philosophie de Cratilus avant Socrate, son futur formateur et inspirateur.
...