Étude de cas LNB
Cours : Étude de cas LNB. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bisco_lebest • 1 Mai 2024 • Cours • 1 739 Mots (7 Pages) • 101 Vues
Page 1 sur 7
DM-Histoire
- Le candidat LNB promet de toujours rester fidèle aux devoirs qu’exigent les suffrages des concitoyens et les volontés de l’Assemblée, « Je resterai toujours fidèle aux devoirs que m’imposeront vos suffrages et les volontés de l’Assemblés », il se soumet aux volontés du peuple, « Quel que soit le résultat de l’élection, je m’inclinerai devant la volonté du peuple » et de l’Assemblée. Une fois élu, il s’engage, « au bout de 4ans », de laisser à son successeur « le pouvoir affermi, la liberté intacte, un progrès réel accompli ». Il dit notamment que si il est élue président, il apporterait des idées dans l’exercice du pouvoir, comme, le rétablissement de l’« ordre dans les esprit comme dans les choses, la protection de la religion, la famille, la propriété, bases éternelles de tout état social », c’est ce qu’il qualifie de « gouvernement juste et ferme », en effet ce gouvernement « provoque les réformes possibles, calme les haines, réconcilie les partis et permette ainsi à la patrie inquiète de compter sur un lendemain ». Il insinue que s’il est élu, il y aura un avenir pour la France. Il promet d’accomplir cette « mission immenses », même si elle est difficile car c’est un « honneur d’être à la tête du peuple français », pour faire le bien, il faut le vouloir.
- Les arguments que donnent Louis Cormenin en faveur à l’élection de LBN sont le fait que son nom est une espérance et un souvenir. En effet, LNB est prospectif, « libre du passé, dégagé du présent, il tient l’avenir », de plus son nom inspire la « confiance », « la démocratie organisée », « le peuple », car il est de la lignée de Napoléon Bonaparte, qui a régné en France, qui était apprécié par le peuple. S’il est élu il va « reconquiert le suffrage universel, la seule et vraie conquête, il assoit sa souveraineté », il dit notamment que les journaux qui s’opposent à LNB, sont rester dans le passé, ainsi leurs abonnés n’est pas le peuple français, les journaux racontent n’importe quoi. « Leurs abonnés ne sont pas le pays », donc le peuple ferait le bon choix de le nommer président car il représente le peuple de son nom qui « a l’instinct plus sûr, la vue plus nette et le cœur plus grand que les sophistes et les journaux » Donc le peuple, avec le suffrage universel « nous avons le suffrage universel » fait le bon choix en élisant LNB car il a le pouvoir de décider afin de renforcer la souveraineté populaire.
- Le 1er tableau est mélioratif. En effet, c’est ce que témoigne le titre « espoir » donc le peintre est pour LBN et le présente en président, élu dans un suffrage universel juste, car au premier plan, nous pouvons remarquer un avocat et un officier donc le vote est juste et contrôlé, donc il n’y a pas eu de pagaille. Nous pouvons voir une femme au centre du tableau plus haut que les autres personnes présente, cette femme est l’allégorie de la France, elle tient en main le portrait de LBN, et dans l’autre main, nous pouvons voir une urne posée sur un socle, sur lequel, y figure « Liberté Egalité Fraternité » la devise de la France, cela montre que la majorité de la France a voté pour lui, de plus cela montre aussi que le suffrage a bien été respecter et que LBN mérite d’être président de la Rf. De plus toutes les classes sociales sont représenté, cela représente l’égalité, par exemple même si la femme au 1er plan ne pouvait pas forcément voter ou encore le bébé, cela montre qu’ils soutiennent LBN, c’est ce que montre notamment la file en arrière-plan, où ne l’on distingue pas les bourgeois du peuple. Cependant le 2nd tableau est péjoratif, en effet le titre « Deuil » souligne le fait que le peintre est contre LBN. Le cercueil porte une jeune personne, qui pourrait être l’allégorie de la France ou encore celle de la liberté ou la république, en raison du bonnet phrygien et ce cortège est conduit par LBN, accompagné par des partisans de Napo III donc cela montre que sous LBN, la France est perdue, elle va être détruite. En arrière-plan, les leaders de la gauche socialiste (Raspail, Barbès, Blanqui) sont entrain de pleurer la France ou peut être en raison de leur défaite aux élections. Derrière le convoi pleurent aussi l’abolition de la liberté de la France ou leurs défaites aux élections. Ce tableau montre que LNB n’est pas fiable car il a laissé mourir la France et conduit ce cercueil vers le cimetière. On assiste là à une vision péjorative de LNB qui conduira la France à la décadence.
- Victor Hugo dresse un portrait péjoratif du président de la République, LNB. En effet, pour Victor Hugo, le président se comporte tel un roi, c’est ce qu’il insinue par la comparaison qu’il fait avec Louis-Phillipe, « je remarquai la forme de ces invitations tout à fait semblable à la forme employée par le roi Louis-Philippe ». Il montre qu’il est un « mélange de bourgeois, de républicain et d’impérial. Il le compare notamment à un objet, afin de le mépriser « à cette surface » « qu’on appelle aujourd’hui ; le président de la République », il dit notamment « cet homme auquel on peut dire et on dit en même temps et de tous les côtés à la fois : prince, altesse, monsieur, monseigneur et citoyen », on voit une certaine opposition entre la royauté et la république, donc le LNB se comporte tel un roi ayant tous les pouvoirs, or il faut le rappeler, ses pouvoirs sont limités. Le fait qu’il « tenait à ne rien faire qui pût ressembler à de la froideur calculée » montre notamment que Victor Hugo, qui est pour le peuple et la république, est opposée à ce président car on a l’impression qu’il se force à aller à ce diner. Donc, pour Victor Hugo, le président possède plusieurs identités pour la plupart en rapport avec la royauté montrant ainsi l’ambiguïté de sa position.
- Les idées politiques de LBN, sont diverses. En effet, il a essayé tout d’abord de restaurer l’Empire, ce qui explique les coup d’Etat de 1836 et 1840, ce qui lui a value la prison, où il rédige « L’extinction du paupérisme » montrant ainsi qu’il est du côté des ouvriers. Il est ensuite présenté comme député conservateur de l’Assemblée constituante. De plus, il est élue Président de la République mais étant du parti de l’Ordre, qui est une partie regrupant les conservateurs. Cela montre qu’il veut d’un côté restaurer l’Empire ce qui explique qu’il veut donc rétablir l’ordre et le conservatisme du pouvoir. Mais de l’autre aider la classe ouvrière.
- D’un côté François Guizot expliquent la victoire de LBN Bonaparte lors de l’élection présidentielle du 10 décembre 1848 en le présentant dans ses Mémoires comme « une gloire nationale, une garantie révolutionnaire et un principe d’autorité » ce qui témoigne de ses idées politique diverse et de sa candidature ambivalente. En effet, il est à la fois, le successeur de Napoléon Ier, « une gloire national » mais aussi un espoir de révolution pour les ouvriers, « une garantie révolutionnaire » et le vouloir de rétablir l’ordre « principe d’autorité ». De l’autre Karl Marx, l’explique par au soutien qu’il obtient de « la nouvelle classe paysanne ». En effet, cette classe a pour but de renverser la République qu’ils présentent comme « la république des riches » car « Napoléon était le seul hommes représentant jusqu’au bout les intérêts et l’imagination de la nouvelle classe paysanne que 1789 avait créé » on pourrait voir qu’ils ont de l’espoir en LNB. Le vote auquel ils prennent parti ensemble est présenter comme « le Coup d’Etat des paysans qui renversaient le gouvernement existant »
- Les pouvoirs du président d’après la constitution de 1848, sont, dans l’article 49 la présentation des projets de loi à l’AN, la surveillance et l’assurance de l’exécution des lois, dans l’article 53, la négociation et la ratification des traités, dans l’article 54 la défense de l’Etat, Dans l’article 54, le droit de faire grâce. Ses pouvoirs sont limités par l’AN, le Conseil d’Etat et de la Constitution car ce qu’il peut et ne pas faire sont inscrit dedans, de plus à un mandat de 4 ans, et il « n’est rééligible qu’après un intervalle de 4 ans » l’article 51 indique une interdiction vis-à-vis de la Constitution et l’AN, le président ne peut faire quelques choses sans passé par l’AN et obtenir son consentement. Ex : « Il ne peut céder aucune portion du territoire, ni dissoudre ni proroger l'Assemblée nationale, ni suspendre l'empire de la Constitution et des lois (Art. 51) » …
- Le président établi un lien avec les Français à travers des discours, qu’il donne partout en France, comme on peut le voir sur la carte des « voyages officiels de L-N Bonaparte » de 1849 à 1852 « dans 30 départements » en été 1852. En effet dans son discours à Dijon, le 1er juin 1851, il montre qu’il se dresse contre l’Ancien Régime dont la France n’a point envie de son retour. « Je suis l’adversaire le plus naturel de l’un et de l’autre, qu’elle a placé sa confiance en moi » donc d’après lui la France l’a choisi et lui fait confiance. Il montre ainsi qu’il est à l’écoute de son peuple, « mon courage et mon énergie ne lui manqueront pas ». Dans le but de rallier les Français à sa cause et gagner ses plébiscites. Son but est notamment de renforcer son pouvoir et de légitimer son régime.
- Le tournant du régime est caractérisé par une consolidation du pouvoir autoritaire ce qui amènent à des restrictions de liberté d’expression et des droits civils. En effet, il y a une restriction du suffrage universel, c’est ce que montrent le document 5, « les républicains dénoncent, le tournant conservateur pris par le régime », en 1849-1850 le régime deviendra de plus en plus conservateurs. C’est ce que montre l’image notamment. L’Allégorie de la République, étant la femme est tourmentée par le régime conservateur, en effet les personnages Casmajou, un bonapartiste et Ratapoil, faisant référence à LNB et la République perd son bouclier étant la Constitution.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com