Vie politique française
Compte rendu : Vie politique française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ceceladeb • 13 Novembre 2023 • Compte rendu • 14 176 Mots (57 Pages) • 187 Vues
Vie politique française
Introduction :
Le terme politique comme nom commun peut distinguer 3 choses :
- Politie : politique qui est mené par le gouvernement (les acteurs en général)
- Politics : la vie/le jeu politique, les débats etc…
- Le politic : organisation de la société
En tant qu’adjectif, tout n’est pas politique mais peut le devenir : à partir du moment où quelqu’un l’introduit en tant que débat sur la place publique.
→La politisation c’est le processus par lequel un fait de société qui n’était pas un fait politique à l’origine le devient. Pour qu’un sujet devienne politique, il faut le mettre sur la place publique (ex : contraception, violence domestique etc…)
= la science politique étudie ce phénomène de politisation.
Pour parler de la politique on parle de champs politique : tout l’espace qui relève du politique (combat interne, règle du jeu etc…)
• Pierre Bourdieu, distingue la champs politique (concerne la société dans son ensemble) et le champ du pouvoir (concurrence pour avoir des votes du peuple).
La science politique n’a pas de date de naissance précise, en revanche la sciences politique en tant que discipline académique est plutôt récente
• comme philosophe/écrivains politique il y a Aristote, Montesquieu, Machiavel qui nous aident à comprendre certains phénomène politique.
Au 19e siècle, la science politique n’était pas la science des politiques que l’on connait actuellement mais c’étaient comme un mode d’emploi pour bien gouverner.
La science politique parait comme une vraie discipline à partir du 20e siècle.
En 1913, A. SIGFRIED écrit le livre « tableau politique de la France de l’ouest sous la 3e république » dans lequel il analyse les votes de cette partie de la France → c’est le premier ouvrage de sociologie électorale française.
Aux états unis des travaux universitaire existent, il faudra attendre la fin de la 2e GM pour que les sciences politique soit considéré en Europe. Où il se crée science Po (était avant nommé : « école libre des sciences politique ») et les IEP (+ création de revu en S.P et création de prof de S.P).
Dans les années 60 on assiste donc à la professionnalisation des sciences politiques (des experts, chercheurs, conseillers, profs etc…) en France. A partir des années 80, les sciences politique vont beaucoup plus s’interroger aux faits politique dans l’histoire et va avoir beaucoup de relation avec le droit.
La science politique s’est progressivement inscrite comme discipline et va avoir beaucoup de relation avec le droit. Pendant longtemps, la science politique avait du mal à s’autonomiser. A partir du moment qu’un sujet devient politique cela intéresse les politiques (tout et rien). En tant que discipline, les méthodes de travail sont les suivantes : d’abord identifié un sujet et se demander s’il est politique, en formulant un problème (EX : en quoi faire cuire des mergez est un fait politique ?). C’est un travail d’enquête, d’investigation ; ensuite interpréter en faisant des questionnaires, des entretient. Néanmoins il faut quand même respecter certains principes :
- La neutralité axiologique (analyser un phénomène politique sans porter des jugements de valeurs, 100% neutre)
- Essayer de rompre avec le sens commun (ce qu’il parait évident, car nous pourrions passer à coter de certains phénomène)
- Contextualisé (pour éviter les anachronismes, l’ethnocentrisme sois ce qui à faire son étude tout en essayant d’imposer sa vision)
La vie politique française
Pourquoi la France a autant eu de régime politique ?
Comment se sont façonner au cours de l’histoire des institutions politiques et social, comment la politique française doit être analysé en lien avec l’histoire des conflits sociaux. On va voir si l’histoire de la politique française est marquée par des continuité ou des ruptures ?
Il faut se mettre d’accord sur les termes, il y a des mots, des concepts importants : citoyenneté/citoyens, république et démocratie.
- Citoyenneté : a plusieurs significations possibles, parfois elle est prise dans son sens géographique (citoyen = habitant), parfois a un sens juridique (membre d’une communauté légal, on a des devoirs et des droits), ou la notion de bon ou mauvais citoyen (jugement moral). La Révolution française va faire du citoyen l’acteur de la vie politique (1789 : création DDHC) pour autant la Révolution française fait la différenciation entre les citoyens actifs et passifs. La notion de citoyenneté devient un marqueur identitaire, un slogan pour la culture de gauche.
- République : a une origine latine « respublica » signifiant « la chose publique », désignant un régime qui n’a pas de droit. Le terme de république est un concept abstrait et lointains pour certains. Sur le plan du slogan c’est évident mais pas dans les faits, c’est assez vague.
- Démocratie : il existe des liens entre république et démocratie, mais les deux ne sont pas synonyme. Au 19e sicles (avec la philo des lumières) on oppose l’aristocratie … pour valoriser le peuple et pas seulement une élite. Pour rousseau, c’est le peuple qui doit faire ses lois. La démocratie libérale on élit des représentants (…). Puis il y a la notion de république sociale qui se défini comme un partage des richesses.
- La société d’ancien régime
De 1589 à 1789 : la dystasie des bourbons qui règnent sur la France, cette société d’ancien régime est caractérisé par l’aristocratie(noblesse) qui n’avaient pas les mêmes devoir et plus de droit que les autres classes. On fait face à la monté de la bourgeoisie qui n’ont pas la place qu’ils désirent et enfin nous avons le Tiers état qui est une population hétérogène et majoritaire (artisans, commerçant qui s’enrichissent).
...