Synthèse sur des opérations d'espionnage et de contre-espionnage
Synthèse : Synthèse sur des opérations d'espionnage et de contre-espionnage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maelle Tardy • 17 Mai 2023 • Synthèse • 603 Mots (3 Pages) • 286 Vues
Maëlle Tardy
TG3
Synthèse sur des opérations d'espionnage où
de contre-espionnage réussies ou mises en échec
Opération Gold :
L’opération Gold est une opération d’espionnage conjointe menée par la CIA (Central Intelligence Angency) et le MI6 (Secret Intelligence Service) dans les années 1950 afin d’obtenir des informations sur les quartiers-généraux de l’armée soviétique qui est établie à Berlin grâce à un tunnel qui passait sous la zone d’occupation soviétique.
Le tunnel est creusé à partir de 1954, mais avant qu’il ne soit creusé, les soviétiques vont apprendre le projets grâce à un agent double qui s’appelle George Blake, est qui travaille à un service technique du MI6. Donc pour ne pas griller sa couverture le KGB va les laisser écouter pendant près d’un an les communications soviétiques, ce qui permettra à la CIA d’obtenir des informations importantes. Donc c’est aussi une opération de contre-espionnage de la part des soviétiques avec leur agent infiltré. Cette opération durera du 11 mai 1955 au 22 avril 1956, et le tunnel aura permis d’enregistrés 50 000 bobines de bande magnétique.
En avril 1956 le tunnel est découvert par un service d’entretien et les Soviétiques qualifieront le tunnel de « violation des normes du droit international » et « d'acte de gangsters ». Après cette découverte des journalistes du monde entier prirent des photos du tunnel, qui se situait sous la frontière inter-allemande. Et la presse occidentale aura un avis plutôt favorable de cette opération de la CIA menée dans le secret et elle sera perçus comme ingénieuse et osée. Et finalement ce n’est qu’en 1961 lorsque Georges Blake se fera arrêté, jugé et condamné que la CIA et le MI6 se rendirent compte que le tunnel avait été compromis depuis le début.
Cette opération est un échec pour les Etats-Unis et pour les britanniques parce que les soviétiques sont au courant depuis le début de la création de ce tunnel grâce à un espion infiltré ce qui permet au soviétique de menés une opération de contre-espionnage.
Projet Azorian :
Le projet Azorian, mieux connu sous le nom de projet Jennifer, était le nom de code d'un projet de la Central Intelligence Agency (CIA) visant à récupérer l'épave d'un sous-marin de la Marine soviétique, le K-129, qui avait coulé dans l'océan Pacifique en 1968. Un navire conçu spécialement pour cette opération et mis en œuvre par les entreprises du milliardaire Howard Hughes, devait hisser l'épave depuis les fonds marins pour en récupérer, au profit des États-Unis, des données et des technologies soviétiques, ce navire se nomme Le Glomar Explorer. Cette opération fut l’une des opérations les plus complexes et secrètes menées durant la guerre froide.
Des divergences d’opinions ont été exprimées et débattues durant des réunions, à la fois avant et pendant le lancement de l’opération. Le 8 août, pendant l'étape finale de l'opération, une partie de la pince casse, entraînant la rupture en deux de l'épave, et donc la plus grande partie de l'épave retomba au fond de l'océan. Donc seulement un morceau de la partie avant du sous-marin soviétique a été récupéré. La section récupérée ne contenait pas les missiles et les livres de codes qui auraient été d'une valeur inestimable pour la Central Intelligence Agency. Mais cependant selon des sources, la section repêchée inclut deux torpilles nucléaires, du matériel de cryptographie et divers documents de renseignement militaire. Avec cela six corps de membres de l’équipages sont également retrouvés et récupérés dans l’épave ; ils seront inhumés en mer lors d’une cérémonie pour être respectueux.
...