Quels ont été les différents usages et les polémiques liés au Louvre ?
Fiche : Quels ont été les différents usages et les polémiques liés au Louvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marxxion.06 • 18 Avril 2023 • Fiche • 784 Mots (4 Pages) • 228 Vues
Quels ont été les différents usages et les polémiques liés au Louvre ?
Aujourd’hui, avec 9,6 millions de visiteurs recensés en 2019, le Louvre est le musée le plus visité du monde. Il présente de nombreuses œuvres artistiques connues, telles que La Joconde qui est la plus convoitée. Cependant, à l’origine, le Louvre avait une toute autre fonction que celui de musée. Quels ont été les différents usages et les polémiques liés au Louvre ?
J’ai choisi ce sujet puisqu’il traite du thème sur le patrimoine que nous avons vu en cours de géopo, qui est un thème qui m’a particulièrement intéressé et donc je trouvais ça original de traité le sujet du Louvres qui a une histoire que peu de gens connaissent.
Je vais dans un premier temps m’intéresser aux différents usages du Louvre, de sa construction à nos jours ; puis dans un second temps, je vous présenterai les polémiques liées à celui-ci.
- La construction et les différents usages du Louvre
C’est au M-A que le Louvres vit le jour, lorsque le roi Philippe-Auguste trouvas vital de protéger l’enceinte de Paris. Pour cela, il créa en 1 190 en son centre, une forteresse, le Louvre. C’est ainsi qu’à sa naissance, le Louvre servit de château fort.
Puis, sous le règne de Charles V, le Louvre fut d’un tout autre usage. En effet, Paris s’étendait davantage à l’ouest et le château fort perdit de son usage. Ainsi, le roi Charles V décida de faire du Louvre, une résidence luxueuse.
A l’époque de la Renaissance, le palais du Louvre évolua vers une architecture inspirée de l’antiquité. C’est d’abord sous François Ier, puis surtout, sous son fils Henri II, que le Louvre va dévoiler toute sa beauté. L’architecte, Pierre Lescot, va entreprendre les aménagements du palais, pour donner une forme plus à l’antique, une forme architecturale « à la française ».
Jusqu’à la Révolution, le palais subira le « Grand Dessein » qui consistait à assembler le palais du Louvre et le palais des Tuileries, ainsi qu’à développer la cour Carrée. André Le Nôtre va également participer à l’embellissement du jardin des Tuileries, en créant la perspective de l’axe droit menant aux Champs-Elysées. Cette perspective nous donne l’illusion que les trois bassins sont de la même taille.
1793 : sous la Terreur, le palais du Louvre deviendra le musée du Louvre et sera, ainsi, ouvert au public
Après la Révolution, le palais du Louvre et le palais des Tuileries seront habités par les empereurs. Malheureusement, durant le gouvernement de la Commune de Paris, le palais des Tuileries brulera en 1871. Il sera, ainsi, détruit, ce qui permettra l’ouverture du Louvre sur le jardin des Tuileries.
Le palais du Louvre restera un centre de pouvoir, avec la présence du ministère des Finances, jusqu’en 1989. Ils durent s’installer à Bercy. Puisque la création du Grand Louvre, définis par François Mitterrand, qui avait pour objectif de faire découvrir davantage d’œuvres au grand public.
Aujourd’hui, le Louvre est également utilisé à des fins politiques. Par ex, E. Macron a prononcé le 7 mai 2017, au soir de sa victoire présidentielle, un discours sur l’Esplanade du Louvre. Pas choisi le lieu au hasard🡪mise en avant dans le but de se « venter » de la beauté du patrimoine du pays qu’il s’apprêtait à diriger.
- Les polémiques liées au Louvre
Cependant, le musée du Louvre a connu quelques polémiques notamment lors de la construction de la Pyramide du Louvre, qui fait partie du projet Grand Louvre. En effet, pour certains, cette construction était signe d’un appel à l’insurrection de la part de Mitterrand, trouvaient que cette pyramide était trop moderne pour le Louvre et surtout qu’elle sera trop compliquée à entretenir. D’ailleurs, à l’époque, le Canard Enchainé avait publié un article dans lequel il disait que Mitterrand se prenait pour le premier pharaon de l’Histoire de France. Certains pensent même que c’est un « caprice » de François Mitterrand. La pyramide alimente aussi les théories du complot. Pour certains, elle serait l'œuvre du diable et compterait en réalité 666 plaques de verre.
...