Méthodologie de l'essai
Guide pratique : Méthodologie de l'essai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Barbier • 15 Avril 2024 • Guide pratique • 2 070 Mots (9 Pages) • 132 Vues
METHODOLOGIE DE L’ESSAI
Subjectivité – Prise de position – il faut dans cet exercice exprimer un point de vue personnel et construit. D’ailleurs, on appelle essai un ouvrage qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, qui expose un point de vue personnel sur un thème dans quelque domaine que ce soit (moral, philosophique ou politique).
LES CARACTERISTIQUES DE L’ESSAI : L’EXPRESSION D’UNE PERSONNALITE – la subjectivité de l’essai est marquée par la présence directe ou indirecte de la première personne : l’auteur s’exprime en son nom propre. Proposant une délibération sur un sujet, l’auteur ne prétend pas épuiser son sujet, mais lui conférer un éclairage original. – Une forme très particulière : le caractère personnel des prises de position se manifeste à travers les modalisateurs (adverbes de jugement, certains modes comme le conditionnel), les connotations, le lexique valorisant ou dévalorisant. Le système énonciatif est le discours : les propos sont ancrés dans le présent de l’écriture. UN GENRE HYBRIDE L’essayiste se présente volontiers comme un amateur, un non-spécialiste, dont le discours aussi bien que la démarche s’opposent au savant. Aussi, la forme des essais est très libre et n’obéit à aucune règle. Montaigne, dans ses Essais, livre ses réflexions sans ordre apparent, en pratiquant la digression, et revendique le droit à la discontinuité d’une écriture « par sauts et à gambades ».
UNE PRISE DE POSITION Inscrit dans l’actualité de son époque, l’essai prend souvent pour point de départ l’observation de situations ou d’événements contemporains de son auteur et développe une réflexion qui cherche à se faire plus générale. Ainsi dans Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir analyse toutes les formes d’assujettissement dont les femmes ont été et sont victimes. L’engagement de l’auteur est variable.
LES DIFFERENTS ASPECTS DE L’ESSAI À CHAQUE PROBLEME SA FORME :
– Le constat : c’est une démarche analytique et un ton neutre
– Le traité : il se concentre sur un sujet unique analysé avec exhaustivité. Il vise alors la rigueur d’un ouvrage scientifique. Il s’appuie sur un raisonnement logique (L’Esprit des lois, de Montesquieu)
– Le pamphlet et la satire : le ton peut être polémique (du grec polemos, la guerre). Dans le pamphlet (écrit assez court qui attaque directement des personnalités ou des institutions), l’argumentation rationnelle cède souvent la place à la violence verbale?: le pamphlétaire s’indigne d’une situation qui lui paraît révoltante (ainsi, Alain Finkielkraut contre la crise de la culture dans La Défaite de la pensée). – S’il utilise contre ses adversaires l’arme du ridicule, c’est une satire qui vise à corriger certains vices en rendant manifeste leur dimension comique ou absurde (La Bruyère se moque des courtisans de la cour de Louis XIV, dont l’intérêt seul règle la conduite)
– Le manifeste : c’est une déclaration dans laquelle une personne ou un groupe présente ses conceptions (Le Manifeste du surréalisme)
– Le sermon : c’est un discours religieux qui vise à inciter l’auditoire au respect de la religion (Sermon sur la mort, de Bossuet)
LE ROLE DE LA PREFACE Placée en tête d’un ouvrage, elle permet à l’auteur de défendre son œuvre, d’exposer ses choix esthétiques, politiques (ainsi, Molière, dans la préface de Tartuffe, défend sa pièce.
IL FAUT DONC :
- Trouver des arguments car l’’essai impose d’avancer des arguments, des exemples et des références afin de défendre un point de vue personnel sur la question ; mais il faut aussi généralement envisager d’autres points de vue et trouver à eux aussi des arguments, exemples.
- Les exemples doivent être précis et pertinents. Ils peuvent être tiré de la culture générale (histoire, littérature, actualité, cinéma, œuvre picturale ou photographique, BD …)
- Il faut organiser ces données dans un plan cohérent. Bien évidemment il existe différents types de plans. Mais le plus souvent on aura recours soit au plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse) Il est souvent utile pour traiter les questions fermées ; c’est-à-dire les questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. Attention, ce plan ne fonctionne pas toujours. Pour les questions fermées, il faut souvent recourir à un plan thématique ou notionnel.
- L’essai est également un travail d’expression écrite. Il faut s’exprimer dans une langue claire, précise et correcte. Le jury sera attentif à :
- La précision et la richesse de ton vocabulaire
- La syntaxe de tes phrases
- L’orthographe
- La mise en page et le respect des conventions typographiques.
Trouver des idées
Examiner les termes du sujet
Un sujet vous invite toujours à développer un point de vue nuancé sur la question posée.
La première chose à faire est donc de déceler quelle thèse se cache derrière la question du sujet.
Exemple
Dans l'exemple : « Selon vous, les voyages sont-ils l’occasion de rencontrer d’autres cultures ? », la thèse implicite qui se cache derrière la formule interrogative, c'est l'« interculturalité » qui sous-tend toute entreprise touristique.
La formulation « affirmative » du sujet serait donc : « les voyages sont l'occasion de rencontrer d'autres cultures. »
Peser le pour et le contre
Dans un essai, il s'agit donc de défendre une thèse tout en la nuançant.
Vous devrez donc trouver (au moins) deux arguments en faveur de la thèse que vous avez mise en évidence, et deux arguments (au moins) qui la nuancent.
Vous aurez toujours à votre disposition :
- Une œuvre étudiée en classe
- Un texte issu du sujet de la contraction
- Votre cours, qui s'est concentré sur des parcours thématiques dont proviennent vos sujets
- Votre culture personnelle
Exemple
Dans notre exemple, les deux textes disponibles dans le sujet étaient :
- Un texte de Montaigne : Essais, « Des Cannibales », I, 31.
- Un texte de Rodolphe Christin : Manuel de l’anti-tourisme, 2008
En les étudiant correctement, et en les confrontant à vos connaissances personnelles, il était possible d'en tirer les arguments (pour et contre) suivants :
...