Les régimes totalitaires constituent un rejet systématique de la démocratie
Dissertation : Les régimes totalitaires constituent un rejet systématique de la démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nasei • 1 Novembre 2023 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 159 Vues
Nailys Kamara
1 er BF :
Sujet :
Les régimes totalitaires constituent un rejet systématique de la démocratie :
-Introduction
-corps du devoir / exemples précis
-Conclusion
Introduction :
Alors que commence en Allemagne le procès d’une ’ancienne secrétaire d’un camp nazi , 1 er femme à être jugée pour nazisme . En raison de l’âge avances des personnes jugées âgées entre ( 96-100) ce procès s’ouvre plus comme devoir de mémoire envers les atrocités du régime totalitaires nazisme .
En effet , le nazisme se développe dans les années 30 en Allemagne celui-ci est dirigé par Hitler qui arrive au pouvoir décorativement le 30 Janvier 1933. Ce parti politique repose sur une idéologie basée sur la race aryennes dirigeant les autres races qui a entrainait l’instauration d’un régime totalitaires . Des les années 1920 plusieurs autres régimes totalitaires naissent , ceci est basés sur des régimes a parti unique avec aucune opposition ou l’état confisque la totalité des activités de la société . Ils s’imposent face au régime démocratique ou la souveraineté appartient au peuple.
En quoi les régimes totalitaires constituent un rejet systématique de la démocratie ?
Corps du devoir / Exemples précis :
- Le pouvoir exercé par une personne sans opposition :
Régime démocratique : Un seul président élu par le peuple qui va diriger le pays avec l’aide de ses ministres comparé à un
Régime totalitaire qui est une personne sans autres moyen de contre balancer le pouvoir et de s’opposer a tout le pouvoir absolue .
- Un état qui contrôle l’économie :
En Allemagne, en raison de la crise économique , l'État est intervenu pour réduire le chômage. Depuis 1936, les nazis ont résolument guidé l'économie pour réaliser un plan de réorganisation militaire d'envergure. L'autosuffisance devient également un objectif prioritaire.
Cependant trois pays nient le conflit social : les grèves sont interdites partout. Les pays fascistes et nazis ont également interdit les syndicats. Si le régime soviétique maintient les syndicats, ils sont totalement dépendants du parti.
- Une société soumise à la propagande et terrorisé :
Cette partie occupe tout l'espace de la vie publique, et s'occupe des loisirs des travailleurs : activités culturelles, déplacements, associations sportives. L'encadrement des jeunes est l'une des tâches premières des régimes totalitaires : la « jeunesse hitlérienne » en Allemagne.
- La Grande propagande : Ces trois régimes ont tous mené une propagande à grande échelle, perfectionnant l'art de la fausse information et de la manipulation. La propagande utilise tous les médias : informations, affiches, radio, films, elle est toujours simplifiée en quelques slogans puissants répétés inlassablement, et elle célèbre les dirigeants. Le régime organise également de grands rassemblements, manifestations et cérémonies. Tout de même la vie idéologique et artistique doit être aussi instaurées à l'ingénierie idéologique, la création est donc aussi totalement contrôlée.
- Société terroriste : la Gestapo allemande = l'armée.
En Allemagne, les nazis exécutaient ou expulsaient les opposants vers des camps de concentration et menaient également la persécution des Juifs. Ils ont été exclus de la société par la loi de Nuremberg en 1935, puis violemment persécutés en 1938 puis s’éteints finalement en 1941.
Conclusion :
Suite à cette argumentation , les régimes totalitaires sont le rejet systématique de la démocratie liée à la souveraineté du peuple et au droits et libertés fondamentales . Cela s’explique par la présence d’un chef de l’état au pouvoir absolue sans opposition possible . Cela touche aussi le secteur économique qui se voit contrôle par ce régime ainsi que l’organisation de la société ou les citoyens sont contraints de suivre les aspirations des dictateurs.
...