Les barricades à Paris en 1848
Dissertation : Les barricades à Paris en 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flavia12tryhgk • 16 Mai 2023 • Dissertation • 356 Mots (2 Pages) • 240 Vues
[pic 1]
Les barricades à Paris en 1848
1.Contexte
Alors que Louis Philippe réinstaure un régime monarchique en France, la révolution de février 1848 achève définitivement la royauté française. La Deuxième République prendra donc la place de la monarchie de juillet.
Cette impressionnante révolution est due à des causes multiples, d’ordre social, économique et politique. Tout d’abord la monarchie de juillet apparaît auprès des français comme un régime de compromis quelque peu improvisé, elle souffre donc d’un manque de légitimité. Ensuite se rajoute à cella la crise économique qui touche l’Europe entière, ou la misère augmente auprès des classes ouvrières. Puis les libertés sont diminuées, certaines même éradiques, tel que la liberté d’expression. Afin de contourner cette nouvelle interdiction, les Républicains organisent des banquets, durant lesquelles ils évoquent les nouvelles reformes politiques,économiques et sociales possibles.
L’opposition décidera de l’organisation d’un grand banquet qui devait avoir lieu le 19 février 1848, mais ce dernier va être interdit quelques jours avant cette date. En réponse directe à cella le quotidien « Le National » appelé tout Paris à la manifestation. La révolution va débuter le 22 février de cette même année.
2.Les barricades
Durand cette révolution, les manifestants vont mettre en place les fameuses barricades de 1848. Ces dernières sont devenues à l’heure actuelle un réel symbole révolutionnaire.
Sachant que les rues parisiennes de l’époque sont souvent étroites et sinueuses, les barricades empêchent complètement l’accès a certains quartiers de la capitale. Elles représentent souvent les enjeux de confrontation violentes entre les manifestants révolutionnaires et les forces de l’ordre. Les barricades sont construites dans le feu de l’action, à l’aide de mobiliers, de vêtements, et mêmes de charrettes remplis de foin. Ces dernières renvoient donc à un idéal de fraternité et union des manifestants.
3.La barricade de St Martin
Dans la nuit du 23 au 24 février 1848 la barricade de la rue St Martin (à Paris) fut élevée. Elle fut la plus remarquable parmi toutes les barricades parisiennes, par sa hauteur et sa solidité.
[pic 2][pic 3]
...