LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Amériques au XVIe siècle

Cours : Les Amériques au XVIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2024  •  Cours  •  1 864 Mots (8 Pages)  •  85 Vues

Page 1 sur 8

Histoire moderne

Les Amériques au XVIe siècle

Parole de Médée, pièce écrite par Sénèque au Ier siècle de notre ère : « Des temps viendront au cours des années où l’océan repoussera (…) confins de la Terre ne seront plus Thulé »

« Un temps viendra, dans le cours des siècles, où l’Océan élargira la ceinture du globe, pour découvrir à l’homme une terre immense et inconnue ; la mer nous révélera de nouveaux mondes, et Thulé ne sera plus la borne de l’univers »

Cette prophétie a lieu au XVe siècle, la croyance est enracinée dans une tradition culturelle déjà grecque mais aussi dans les prophètes hébreux de l’Ancien Testament.

En 1501, Christophe Colomb va rédiger une importante anthologie de sources anciennes Libro de profecías qui est une sorte de réunion à nos yeux chaotique, remplis prophéties bibliques ou de citations classiques des pères de l’Église. L’ouvrage est interprété comme un simple ouvrage de dévotion.

On y a vu aussi un témoignage de son instabilité mental. On a une vision de Christophe Colomb qui cherche a donné un sens à ses voyages : il les inscrits dans un mythe. Le revenu dégager par les nouvelles conquêtes devait financer la conquête de Jérusalem. Christophe Colomb se croyait l’instrument du seigneur.

Christophe Colomb (1441-1506) nous est connu par ce fameux livre et par des écrits personnels dont on ne dispose pas mais qui ont été en partie consigné par Bartholomé de Las Casas. Les chroniqueurs du temps ont laissé différents témoignages.

Version classique du voyage

Christophe Colomb serait le fils d’un tisserand génois et aurait vécu à Gêne jusqu’à ses 14 ans. Puis il prend la mer et participe à différentes expéditions, c’est au cours de celles-ci qu’il apprend le métier de cartographe. Il a donc une expérience de marin.

En 1476, il se retrouve dans un convoi génois attaqué par des corsaires, il s’échappe, se réfugie au Portugal et s’y établie. C’est une étape importante car le Portugal est la première puissance maritime du monde. Au Portugal, Christophe Colomb va beaucoup naviguer (vers le Nord, l’Afrique ou la côte de l’or (a participé au trafic des esclaves)).

Il enrichit ses connaissances (acquisition d’une géographie du géographe Ptolémée). Colomb se livre à des calculs (avec des ouvrages de Ptolémée et de Martin de Tyr) et conclue qu’entre la fin de l’Orient et la fin de l’Occident, il n’y a qu’une petite mer. Il imagine deux îles relais : Antilla et Cipango

La route de la Soie est très employée mais la route est interrompue, les Européens cherchent donc un nouveau moyen, les Portugais se lancent au XVe siècle dans un contournement de l’Afrique, la progression est régulière :

  • Madère en 1419
  • Les Canaries en 1426
  • Les Açores en 1431,
  • Cap Bojador en 1434,
  • Cap Blanc en 1441,
  • Cap vert en 1444,
  • Sierra Leone en 1460,
  • Congo en 1482,
  • Cap de Bonne Esperance en 1488, il ouvre la voie des Indes.
  • En 1497, Vasco de Gama contourne l’Afrique

En 1484, Christophe Colomb propose au roi un plan pour rejoindre Cipango par l’Ouest mais il refuse. Il propose donc au roi catholique en 1486, mais à l’époque les rois catholiques sont occupés par la libération de la péninsule ibérique et ne s’intéressent pas à ces projets avant 1492 (et la reddition de Grenade et du dernier roi musulman, Boabdil).

Les rois font la capitulation de Santa Fe le 17 avril 1492. Il s’agit d’un contrat signé entre Christophe Colomb et les rois catholiques. En échange de la concession des découvertes des terres nouvelles aux rois catholiques, Christophe Colomb obtient différents privilèges :

  • Le titre héréditaire d’amiral, de vice-roi et de gouverneur général des terres et îles découvertes.
  • Perçoit 1/10 du produit net des marchandises achetées, gagnées ou trouvées, le roi touchera le quinto (1/5).
  • Obtient la direction de la juridiction commerciale sur les procès liés aux échanges dans l’exercice de son amirauté,
  • Droit de contribuer pour 1/8 aux expéditions et de toucher les bénéfices en conséquence.

Santa Fe est signé à Grenade la 30 avril 1492.

Le 3 aout 1492 Christophe Colomb part avec 3 navires (Santa Maria, Pinta et Nina) et quitte le port de Palos (il y a des mutineries car il y a des paris, certains membres d’équipages pensent qu’ils vont mourir (terre plate, calculs faux).

Christophe Colomb savait que les vents qui partaient vers l’Ouest passaient par le Sud.  Il part donc vers le Sud avant de tourner vers l’Ouest. Sa bonne connaissance des vents et courants marins lui fait adopter une attitude qui va lui permettre d’aller vers l’Ouest.

Christophe Colomb va aborder Guanahami dans l’île de San Salvador le 12 octobre 1492. Il découvre le 28 octobre Cuba, puis l’Île d’Hispaniola et part en laissant des hommes sur place. Il emprunte la route par la Nord. Le 13 mars 1493, il est accueilli triomphalement en Espagne et diffuse ses exploits. Puis il refera d’autres voyages :

  • Deuxième voyage (1493-1494, 17 navires) : organisé dans la précipitation, il permet de découvrir les petites Antilles, mais pas le même type de population (cannibales)
  • Troisième voyage (1498-1500, 6 navires), il embarque Bartholomée de Las Casas. Il touche au continent, via une embouchure dans l’actuel Venezuela, mais il a des déboires à Hispaniola, il est arrêté par le gouverneur de l’Île, Bobadilla, et est fait prisonnier, il est expédié enchainé en Espagne en 1500. Il est rétabli dans ses titres mais pas dans ses fonctions de gouverneurs
  • Quatrième voyage (1502-1504, avec un de ses fils) : errance d’une année le long des côtes de l’Amérique centrale à la recherche d’un passage vers l’Asie. En 1504, il rentre épuisé en Espagne et tente de faire reconnaître ses droits par le régent Ferdinand d’Aragon après la mort d’Isabelle la catholique.

Mêmes si les voyages sont véridiques, il y a des problèmes avec l’histoire de Christophe Colomb :

  • La capitulation de Sante Fe lui donne trop de privilèges pour un étranger. Suspect également : il a un nom catalan et pas un nom génois. Il aurait plutôt appartenu à une famille noble catalane et peut-être même d’origine juive (devenu conversos, juif converti au catholicisme). Il a une importante culture en science juive (astronomie antique aussi car traductions). Il y a beaucoup d’hypothèses liées à l’absence de toutes les sources originales.
  • Ce qui est sûr, c’est que le titre de vice-roi n’existe pas en Castille, ça existe en Catalogne. Santa Fe n’existe pas en Castille, elle est conservée dans les papiers de la couronne d’Aragon, en Catalogne.
  • Les procès de ses descendants ont permis une réécriture des découvertes de Colomb au profit de la couronne de Castille. Ces procès révèlent un conflit de droit et de revendications, tranchées en faveur de Castille, mais il est probable que Christophe Colomb ait découvert le Nouveau monde au profit de la couronne d’Aragon.
  • Ses titres en faisaient un seigneur trop puissant, une véritable menace, on a soupçonné Christophe Colomb de vouloir fonder une dynastie et du coup on a voulu réécrire l’histoire

Son histoire posthume est aussi compliquée, son cadavre a souvent été bougé.

1492 est une année cruciale qui marque une rupture, c’est la découverte des Européens par les Indigènes (et inversement). Ces derniers se demande si ces hommes blancs et barbus sont des dieux ou des mortels, des pieux ou sans pitié. Les Espagnols se demandent si les indigènes ont une âme et d’où ces hommes viennent.

La prouesse de Christophe Colomb va provoquer un immense choc de civilisations, elle ouvre une épopée, parfois sanglante et toujours conflictuelle.

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (100.3 Kb)   docx (196.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com