La notion de "guerre juste"
Résumé : La notion de "guerre juste". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jjjja • 18 Novembre 2023 • Résumé • 836 Mots (4 Pages) • 146 Vues
Il n’existe pas de guerre juste ormi la légitime défense
La notion de ce qui constitue une "guerre juste" est un sujet complexe et controversé dans la philosophie, l'éthique et le droit international. Il n'existe pas de consensus universel sur ce qui rend une guerre justifiable, et les critères varient en fonction des perspectives culturelles, religieuses et philosophiques.
Il n’existe pas de guerre moderne juste (100- a 200 derrière année) je retire toutes les révoltes et révolutions.
Pour commencer qui définit la justice sur le plan international ? L’ONU
Or de nombreux historiens, politiciens et philosophes soulignent les incohérences et les manquements de la Charte des Nations unies et du système de sécurité collective mis en place depuis 1945 par l’ONU et dont l’histoire nous révèle qu’ils n’ont pu préserver l’avènement de guerres. Selon eux, la Charte comprend de multiples paradoxes et offre plusieurs lectures qui peuvent être contradictoires.
Cependant, il existe des principes généralement acceptés qui peuvent être utilisés pour évaluer si une guerre est justifiée. Ces principes sont souvent discutés dans le cadre de la théorie éthique de la guerre, également appelée "jus ad bellum" (le droit d'aller en guerre). Certains des critères couramment cités pour une guerre juste incluent :
1. Juste cause : La guerre doit être entreprise pour une raison valable, comme la légitime défense contre une menace imminente ou la protection des droits fondamentaux.
2. Autorité compétente : Seules les autorités légitimes, telles que les gouvernements reconnus et les organismes internationaux, devraient être en mesure de déclarer la guerre.
3. Dernier recours : La guerre ne doit être envisagée qu'après avoir épuisé toutes les autres options pacifiques pour résoudre le conflit.
4. Proportionnalité : Les moyens utilisés dans la guerre doivent être proportionnés à l'objectif recherché, de manière à éviter des souffrances excessives.
5. Chances de succès : Il doit y avoir une probabilité raisonnable de succès pour justifier une guerre.
6. Discrimination : Les parties en guerre doivent faire tout leur possible pour éviter de cibler des civils et des biens non militaires (principe de distinction).
7. Acceptation de la guerre : Il doit y avoir un soutien significatif de la population pour la guerre, et les conséquences de la guerre doivent être proportionnées à l'objectif poursuivi.
Cependant aucune guerre moderne ne respecte ces principes, en effet les puissances modernes n’entre pas en guerre par bonté de cœur, il y’a toujours une intervention basée sur des intérêts politiques, sociaux ou encore économique. Le principe de guerre juste n’est donc que le prétexte pour assouvir ces besoins nationaux.
Donc il n’existe pas de guerres juste car les guerres actuelles sont mal mené et non justifier
...