Notions sur la Guerre Froide
Guide pratique : Notions sur la Guerre Froide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Clara Dohin • 1 Septembre 2022 • Guide pratique • 1 732 Mots (7 Pages) • 416 Vues
Fiche d’approfondissement des notions :
Le Capitalisme et le Communisme :
Après la Seconde Guerre Mondiale, Les Etats-Unis et l’URSS dominent le monde. Tous deux sont en désaccord sur la façon dont la société et le monde doivent fonctionner. À la suite du plan Marshall les Etats-Unis dominent toute la partie Ouest du monde. Face au plan Marshall les soviétiques organisent le Traité de Varsovie, l’URSS domine par la suite la partie Est du monde.
Les USA ont une vision capitaliste du Monde.
L’URSS a une vision Communiste.
Ces deux visions sont aux antipodes l’une de l’autre.
Le Capitalisme :
Le capitalisme désigne un système économique qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production. Il consiste à accumuler du capital de manière continue et régulière.
Ce qui veut dire que l’argent n’appartient pas qu’à l’état mais aussi aux particuliers qui peuvent s’enrichir et dépenser leur argent.
Adam Smith est considéré comme l’un des principaux fondateurs du capitalisme.
La théorie du capitalisme selon Adam Smith est : qu'un pays a intérêt à se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il est plus efficace que les autres, et échanger les surplus de ces biens contre d’autres biens dont il aurait besoin.
Le Communisme :
Le communisme a pour idéologie une politique dont le but est de créer une société sans classes et fournir à chacun ce dont il a besoin pour vivre et développer ses capacités, c’est-à-dire un système économique dans lequel le Gouvernement possède les biens et les entreprises au bénéfice des citoyens. Le régime communiste met l'accent sur l'éducation, sur la santé et sur la culture. Le modèle soviétique est celui d'un régime totalitaire, qui ne parvient pas à se réformer et dont l'économie s'essouffle et ne réussit pas à offrir à sa population le confort matériel promis. Il continue pourtant à exister auprès d'une partie de la population occidentale.
Les Dérives :
Les deux pays se lancent dans une guerre de propagande et la course technologique (conquête spatial) mais aussi dans des guerres sur d’autres territoires (Vietnam 1955-1975)
Dans les deux pays la chasse est donnée contre les opposants : l’URSS fait disparaitre ses opposants, les envoie en camps de travail (goulag) et mène de grandes missions d’espionnage à la fois auprès de sa population (les mettant sur écoute, tout le monde est soupçonné) et aux USA (le KGB). Les USA ne sont pas en reste ils mènent eux aussi de nombreuses missions d’espionnage et poursuivent ceux qu’ils soupçonnent d’être communiste. Cette façon de faire est appelée Le Maccarthysme.
Le Maccarthysme est une période de l’histoire américaine appelée aussi <Peur Rouge>ou (chasse aux sorcières).
En 1950, avec l'apparition du sénateur Joseph McCarthy sur le devant de la scène politique américaine. La commission présidée par McCarthy traqua d'éventuels agents, militants ou sympathisants communistes aux États-Unis. Plusieurs millions d’Américains sont soumis à des enquêtes judiciaires et policières. Albert Einstein dénonce le maccarthysme comme « un danger incomparablement plus grand pour notre société que ces quelques communistes qui peuvent être dans notre pays », ajoutant que « ces investigations ont déjà largement miné le caractère démocratique de notre société .
Fin de la Guerre Froide.
Le 25 décembre 1991, la démission de Gorbatchev confirme la disparition de l'URSS, remplacée par 15 Etats souverains. Les Etats-Unis sortent donc vainqueurs de la guerre froide et, en tant que seule superpuissance de l'espace mondial, se donnent le rôle de « gendarme du monde ».
LE PACTE DE VARSOVIE :
Le pacte de Varsovie est une alliance militaire groupant les pays d'Europe de l'Est avec l'URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. Il est conclu le 14 mai 1955 et signé par l’URSS, l’Albanie (jusqu’en 1968), la Bulgarie, la Roumanie, la Pologne, la Hongrie, la RDA et la République tchécoslovaque. Il a pour but de faire face au plan Marshall Le pacte est initialement signé pour 20ans et engage les signataires à se soutenir mutuellement en cas d’agression. Les signataires ont également l’interdiction de souscrire à des accords, contraires au traité ou d'adhérer à d’autres coalitions. En réalité, le pacte vise aussi à empêcher l’émancipation de certains pays d’Europe de l’Est. La Hongrie, qui souhaitait quitter le pacte et assumer sa neutralité, subit notamment une répression sanglante menée par l’Armée Rouge en 1956. Ce fut également le cas en Tchécoslovaquie en 1968 lors du Printemps de Prague, La fin du pacte de Varsovie a lieu en 1988, par la décision de Mikhaïl Gorbatchev d’instaurer "la doctrine Sinatra".
Cette dernière permettait aux membres du pacte de Varsovie de gérer leurs propres affaires, sans l’autorité unique du pacte.
La fin de la domination soviétique en Europe centrale et de l’est puis la réunification de l’Allemagne achevèrent d’enterrer le pacte.
Le 25 février 1991, l’alliance militaire issue du pacte de Varsovie est officiellement dissoute avant sa destruction politique le 1er juillet de la même année
LE CAS DE BERLIN :
À l'issue de la conférence de Yalta, tenue du 4 au 11 février 1945, les Alliés s'accordèrent pour diviser non seulement l'Allemagne en quatre zones d'occupation, mais également l'ancienne capitale du Reich, Berlin : les quatre puissances occupantes, responsables chacune d'un secteur, seraient : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, et l'Union des républiques socialistes soviétiques. Malgré la division officielle de Berlin en quatre zones, les Américains et les Britanniques optèrent pour un gouvernement unique des deux secteurs sous leur responsabilité : la Bizone.
...