La France et l’Union Européenne
Cours : La France et l’Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zorrocmoi • 19 Novembre 2023 • Cours • 1 662 Mots (7 Pages) • 185 Vues
Thème 3 – la France et l’Union Européenne
L’Union européenne construit un territoire et une identité communes à ses membres grâce à des institutions et à des politiques communes et à la définition de symboles.
Le territoire européen est aménagé à l’échelle continentale et non plus seulement nationale et les inégalités qui le marquent sont compensées par une politique régionale reposant sur une forme de redistribution des richesses.
Le sentiment d’appartenance à l’Union européenne est fragile, ce qui se traduit par le développement d’une Europe « à géométrie variable » et à l’euro scepticisme de certains peuples voire au retrait dans le cas du Royaume-Uni (Brexit).
Chapitre 1 – l’Union Européenne, un nouveau territoire d’appartenance
Photo d’ouverture : image satellitale du continent
Cette image satellitale du continent européen permet de rappeler ses grandes caractéristiques naturelles :
1- Quelles sont les limites du continent européen ? Ces limites sont-elles claires ? Justifiez votre réponse.
Le continent européen est délimité par l’océan Atlantique à l’ouest et au nord, par la Méditerranée au sud et par la mer Noire au sud-est. La limite orientale avec l’Asie est moins nette, même si on l’établit le plus souvent aux montagnes de l’Oural. La Russie s’en trouve divisée entre une partie européenne et une partie asiatique.
2- Pourquoi peut-on dire que la France a une position de carrefour en Europe ? Le territoire français occupe une position centrale entre les pays du nord de l’Union
européenne (Allemagne, Benelux, pays scandinaves) et pays méditerranéens occidentaux (Italie, Espagne, Portugal). Les axes de transports terrestres entre ces régions passent donc par la France. L’élargissement de l’Union européenne à l’Est a cependant déplacé le centre de gravité de celle-ci au profit de l’Allemagne.
I- L’Union Européenne, un territoire en construction
Corrigés
1. Les motivations de la Croatie sont surtout économiques. En effet, en Croatie, le PIB par habitant est inférieur d’un tiers à la moyenne européenne.
2. L’Union européenne est encore aujourd’hui marquée par de nombreuses inégalités socio spatiales. Le document 4 insiste d’abord sur les inégalités de richesses entre les régions européennes : alors que les régions du Sud de l’Allemagne, de l’Ouest de l’Autriche et du Nord de l’Italie - régions fortement industrialisées - apparaissent comme les régions les plus riches d’Europe, le PIB par habitant de l’Europe de l’Est est très faible par rapport à la moyenne européenne. De même, le document 5 insiste sur les inégalités de développement en Europe : un gradient de développement apparaît entre l’Ouest et l’Est de l’UE. Face à ces inégalités, qui peuvent être également observées dans la qualité et le nombre des infrastructures des pays européens (doc. 2 et 3), l’Union européenne a mis en place une politique régionale. Cette politique cherche à atténuer les inégalités régionales en apportant des aides adaptées aux retards de développement des États concernés.
3. La Croatie est un État-membre de l’Union européenne depuis juillet 2013. Elle bénéficie donc des aides européennes, d’autant plus que le PIB par habitant de la Croatie est encore
faible et que l’Union européenne souhaite mieux l’intégrer à l’espace européen via des axes de transports modernes et transeuropéens (doc. 2).
4. La forteresse Saint-Michel, bâtie au XVIe siècle sur une colline dominant la ville de Šibenik, a été rénovée pour y développer de nouvelles activités touristiques. Ce projet de rénovation a été financé par l’UE.
5. Les régions les moins développées de l’Union européenne sont situées à l’Est de l’espace commun. Il s’agit des régions des États qui sont entrés le plus récemment dans l’UE : c’est en 2004 que l’Union européenne s’élargit à l’Est. Néanmoins, d’autres régions apparaissent également en difficulté : le Sud de l’Italie et de l’Espagne. Ces pays sont pourtant intégrés à l’Union européenne depuis longtemps. Ces difficultés s’expliquent davantage par la localisation périphérique de ces régions.
6. Les États et les régions les plus aidés sont les régions et les États les plus en difficulté.
Trace écrite
Des disparités importantes : Le territoire de l'UE est marqué par d'importantes inégalités de développement entre ses Etats membres et ses régions : à eux seuls, l'Allemagne la France le RU et l'Italie produisent les 2/3 de la richesse européenne.
Ces contrastes justifient la mise en œuvre de politiques de cohésion sociale et territoriale. Elles ont pour objectif de permettre à tous les Européens de vivre dans des conitions équivalentes d'accès à l'emploi, à la culture, aux transports, à l'éducation et à la santé.
II- La construction d’un réseau de transport européen
Corrigés
1. Au sein de l’UE, le réseau de transports le plus dense est situé au coeur de l’espace européen, dans la mégalopole européenne. Les espaces les moins bien intégrés sont au contraire situés en périphérie de l’espace européen.
2. Sur cette carte, on peut repérer plusieurs projets de transport en Europe : la construction de nouveaux tunnels aux frontières d’États européens (entre la France et l’Italie par exemple), l’amélioration de la navigation sur le Danube ou la construction d’axes de transports transeuropéens. Ces projets relient notamment les grandes métropoles de l’UE.
...