La France dans la construction européenne de 1958 à 1970
Fiche de lecture : La France dans la construction européenne de 1958 à 1970. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar E tual • 17 Mai 2023 • Fiche de lecture • 741 Mots (3 Pages) • 205 Vues
La France dans la construction européenne de 1958 à 1970
Intro :
Dans les années 1950 et 1960 la France se reconstruit après la seconde guerre mondiale. Dans plusieurs domaines comme l’économique, la politique et au niveau européen. En 1958, l’union européenne n’existait pas encore même si le congrès de la Haye à eu lieu ou les pères de l’Europe qui sont Allemand, Français, Italiens, Hollandais, belges et Luxembourgeois se sont réunis. IL y a eu aussi la CECA Communauté européenne du charbon et de l'acier réunissant 6 pays. Cependant l’idée d’une Europe unie va prendre forme dans un premier temp avec la CEE Communauté Européenne Economique ou la France est comme un leader. Nous allons donc nous poser la question de Comment la France a-t-elle navigué entre son engagement en faveur de l’intégration européenne et ses préoccupations nationales au cours de la construction européenne de 1958 à 1970. Dans un premier temps nous allons analyser les évènements à partir de 1958 avec les la CEE et ce qui tourne autour. Puis dans un second temps nous verrons la politique de la chaise vide et les évènements lié. Pour finir nous expliquerons les événement francais en Europe après la politique de la chaise grise
Développement :
En effet en 1958 Charles de Gaulle est élu président et c’est le premier président de la 5ème république. Après un régime parlementaire qui a créé une instabilité cumulé à la défaite en Indochine et en Algérie cet énième république voit le jour. De plus l’union européenne intégré par la France a pour objectif avec la CEE d’installer une politique agricole commune, une politique commerciale commune et une politique d’alliance entre pays et de concurrence contre les EU par exemple. Nous pouvons le démontrer avec la création du PAC en 1962 politique agricole commune et en 1557 en même temps que la CEE la création de l’Euratom concernant les énergie nucléaire. Pour faciliter les choses en 1967 la fusion des 3 communauté (Euratom PAC marché communs) a lieu.
La politique étrangère de la France en 1962 change en partie à cause de la décolonisation. La France a continué à soutenir l'intégration européenne, en participant activement à la négociation de nouveaux traités pour élargir la coopération économique et politique en Europe. Le pays a également pris une position de leadership en matière de politique étrangère, en travaillant pour renforcer les relations entre les États européens et les autres pays du monde. Mais avec la politique de la chaise vide les relations vont évoluer.
Le document est une caricature faite par Geinsen en 1965, il est un illustrateur Allemand. Le titre de la caricature est « Messing a Wheel » ce qui signifie il manque une roue. Sur cette caricature nous pouvons voir un panneau en Allemand qui signifie « marché commun » et sur la voiture un écriteau EWG qui se rapporte à l’CEE. Nous pouvons voir le général de Gaule reconnaissable grâce à sa taille voler une roue de la voiture. Dans cette voiture est représenté les représentants du CEE, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, le RFA= Allemagne et l’Italie. Que de Gaulle parte avec la roue fait référence à la politique de la chaise vide, donc il empêche les pays d’avancer, représenter ici par la voiture ne pouvant pas avancer. La politique de la chaise vide a été effectuée par de Gaulle entre 1965 et 1966 au conseil CEE car il n’était pas d’accord, notamment car il voulait une politique souverainiste mais aussi pour empêcher le Royaume-Uni de rentrer dans l’Union européenne, car il les voyait comme le cheval de trois des Etats-Unis. Puisque la caricature a été faite par un allemand on voit que de Gaulle est représenté comme un méchant qui « gâche » tout.
...