Histoire les hussards noir
Fiche de lecture : Histoire les hussards noir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youyouyou2005 • 22 Mai 2023 • Fiche de lecture • 484 Mots (2 Pages) • 230 Vues
Les hussards noirs de la république.
Sous les débuts de la IIIe République, au alentour des années 1870, la question de l’enseignement du peuple devient en France un fondamental enjeu politique national. Depuis 1789, le pays a connu une histoire mouvementée : deux républiques, deux empires, deux monarchies, le tout ponctué par quatre révolutions. Pour les fondateurs du nouveau régime, il s’agit d’assurer enfin la stabilité de la République des professeurs sous le nom de hussards noir on petit à petit apparu dans les écoles pour apprendre au enfants la république. Le mot hussard étymologiquement proviens du mot « huszar » en hongrois, le mot "hussard" fait référence à l'efficacité et au dévouement du corps de cavalerie hongrois créé au XVe siècle.Le mot hussard à d abord était utiliser pour représenter les militaires appartenant à la cavalerie légère.Les hussards furent avant tout employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisionner l'armée en marche,les hussards firent toujours preuve d'un courage exceptionnel et écrivirent les plus étonnantes pages de l'histoire des guerres révolutionnaires et impériales.Par la suite de nouveaux hussard on vus le jour,mais se ne sont pas des cavaliers se sont surtout des enseignants placés dans des écoles pour assurer que les enfants grandirons républicain et penserons républicain. Ils sont connue sous le nom de Hussard (noir) de la République, sous la IIIe République, parce qu'il était le fer de lance de l'instruction publique ; enseignant, éducateur, etc. caractérisé par la force de ses convictions et de sa détermination.En conséquent tout deux on servit pour la France,en ayant changé la France de manière à la rendre meilleur.
Le suffrage universel permettant désormais au peuple de s’exprimer, il faut ancrer définitivement les valeurs républicaines dans l’esprit des jeunes générations par l’éducation.En effet J. Ferry tient parole devenant ministre de l’Instruction publique à partir de 1879, il fait voter en 1881-1882 un ensemble de lois instaurant en France un enseignement primaire pour tous les enfants de 6 à 13 ans, reposant sur trois piliers : gratuité, obligation et laïcité….Dans toutes les primaires les hussards on était placé sous l ordre de la république pour pouvoir appliquer cette lois par les professeur pour que les enfants les exerces et les appliques au fur et à mesure du temps.Pour que les enfants sois républicain et veulent une république et rien d autre.
Plus le temps passe plus les idées républicaines sont pressentes en France et les idées monarchistes disparaissent petit à petit.Elle ne reflétait également plus les inspirations et l intérêt du peuple.L école républicaine a commencé ou l éducation est important dans la politique car le peuple était encore pour une monarchie.Donc la société du futur et majoritairement républicaines.
En conséquent les hussards noir on était un pilier dans la propagation de la IIIe république grâce au valeur et à l enseignement transmis au élève pour un avenir républicain.
...