D’où proviennent ces contacts et que permet-ils ?
Discours : D’où proviennent ces contacts et que permet-ils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zzbz • 23 Avril 2023 • Discours • 517 Mots (3 Pages) • 160 Vues
Autour de la Méditerranée, au XI° et au XII° siècle , trois civilisations (Empire Byzantin, musulman et chrétien d'occident /latin ) se confrontent tout autant qu’ils se rencontrent.
D’où proviennent ces contacts et que permet-ils ?
Pour commencer de nombreuses confrontation chocs sont faites lors de la première croisade, le pape Urbain II, "chef" de la chrétienté catholique, mais en ordre "une croisade" imminente. Il ordonne de porter "secours" aux chrétiens d’Orient. Rappelons que de nombreuses invasions turcs font effet dans l’Orient. Les chrétiens d’Orient, sont de foi orthodoxe (mais pas la totalité). Le monde chrétien étant divisé par de nombreuses branches est lui-même en confrontation lors du sac de Constantinople, les catholiques pillent Constantinople, capital de l’orthodoxie. Pour les orthodoxes, ce fut du blasphème sans nom envers le Christ. En effet, Urbain II, le pape veut sauver les "terres des chrétiens" de la main des "infidèles"(Turcs et musulmans)qui s’étendent continuellement,( c’est aussi par la diplomatie, et non par la guerre, que Jérusalem redevint chrétienne pour quelques années, en 1229) on tué et fait captif de nombreux chrétiens. Les fidèles du pape Urbain II qui vont sauver cette terre et perdre la vie auront leurs péchés pardonnés. Une véritable quête au paradis et à la sainteté catholique est engagée. De plus, dans la péninsule ibériques de nombreuses batailles et confrontations ont lieues. Les chrétiens catholiques sont la reconquit star pour récupérer les terres saintes demain, des barbares.
Mais, en parallèle, de ces nombreuses confrontations violentes, un véritable échange de rencontre économique et de population a lieu à Constantinople, de nombreux ports sont construits, ce qui permet une qualité d’échange de produits et de culture."Les marchands viennent de tous les côtés" grâce à ses grands quartiers marchands, ces nombreux marchands, font venir par la même occasion de nombreuses populations ce qui permet à la ville d’être "fort peuplée". Un véritable échange est créé le syncrétisme prends peu à peu place. La cathédrale Sainte-Sophie bordée par des "palais impériaux" est un hippodrome telle Venise, Constantinople s’enrichît grâce au transport maritime. De plus, avec Venise elle conclue un échange équitable: Venise offre sa présence militaire et Constantinople lui offre de nombreux avantages commerciaux. D’autres échanges, s’effectuent autour de la Méditerranée, les populations du monde catholique font un pèlerinage vers Jérusalem. Jérusalem, la ville trois fois sainte, fait cohabiter trois civilisations. Le Saint sépulcre pour les chrétiens, l’esplanade des mosquées pour les musulmans et le mur des lamentations pour les juifs. On va alors voir apparaître des mozarabes, des chrétiens ou musulmans adoptant des codes de conduite des civilisations, ennemies, la façon de parler, de vivre, d’agir et donc reprise mutuellement par ces civilisations. Des philosophes chrétiens Arabisés sont un exemple à prendre en compte pour les échanges culturels.
Pour en conclure, la Méditerranée du XIe et XIIe siècle et tourmentée. De nombreuses reconquêtes du territoire religieux sont engagées, fracassant les contacts entre civilisations. Mais, par la même occasion, de grands échanges économiques, culturelles, religieux se créent permettant la cohabitation entre ces trois civilisations. Cela crée donc de grosses "poussées" économique tout comme Venise et Constantinople et des contrats économiques et militaires avantageux sont présents.
...