Conférence de Berlin
Résumé : Conférence de Berlin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marc77300 • 7 Décembre 2023 • Résumé • 250 Mots (1 Pages) • 139 Vues
La conférence de Berlin fut organisée par le chancelier Bismarck en novembre 1884 jusqu’en février 1885 les causes de la convocation de la conférence de Berlin était la rivalité entre les puissances Européennes en Afrique centrale. Le but de la conférence de Berlin était, la liberté de navigation sur le fleuve Congo et le fleuve Niger, mais aussi l’abolition de la traite des noirs, ou encore la promesse de la création de l’Etat Indépendant du Congo qui a été confié à Léopold II roi des Belge, le partage de l’Afrique par les puissances Européennes était donc leurs buts. A cette époque-là les puissances coloniales comme la France, l’Angleterre et Allemagne était en crise de surproduction et était en recherche de matière premières comme les ressources naturelles, c’est aussi pour cela qu’ils on décide de dominer et de prendre les ressources de l’Afrique.
En continuant, les frontières de l’Afrique ont été un sujet de débats durant la conférence de Berlin, de plus ils ont évoqué la total liberté par rapport a la navigation et la transmission du commerce sans être contraint a payé des taxes et être sous la pression d’un autre pays européen. Les zones d’influence des différentes puissances ont donc été tracé.
La colonisation a eu un impact jusqu’à l’heure actuelle et appauvri certains pays d’Afrique comme la République démocratique du Congo dont le capital est Kinshasa.
En effet depuis s’est installé une sorte de néo-colonialisme comme avec le produit du coltan tant désiré par plusieurs pays ou entreprise
...