Le Congrès de Berlin de 1884-1885 : Quelles sont les causes, les résolutions et les conséquences du congrès de Berlin ?
Documents Gratuits : Le Congrès de Berlin de 1884-1885 : Quelles sont les causes, les résolutions et les conséquences du congrès de Berlin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mars 2013 • 706 Mots (3 Pages) • 49 982 Vues
Lycée Moderne Vavoua Année scolaire : 2012-2013
Professeur : M. YEO Niveau : 1ère A
CORRECTION DU DEVOIR SURVEILLE D’HISTOIRE N° 2
INTRODUCTION (4 points)
- Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le besoin des matières premières et des débouchés créé par la révolution industrielle donne naissance à l’impérialisme.
- L’impérialisme est la domination que les Etats puissants exercent sur les territoires plus faibles qu’eux et cela sous diverses formes possibles : politique, économique, culturelle et militaire.
La ruée générale des puissances européennes en Afrique a débouché sur des rivalités qui ont failli aboutir à des guerres. C’est pour éviter tout ceci que le congrès de Berlin tenue du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 par les représentants des puissances européennes a été convoqué à l’initiative du chancelier allemand Otto Von BISMARCK.
- Quelles sont les causes, les résolutions et les conséquences du congrès de Berlin ?
- Dans un premier temps, nous parlerons des causes, ensuite des résolutions et enfin des conséquences.
DEVELOPPEMENT
1ère partie : les causes du congrès de Berlin (4 points)
Deux raisons semblent avoir motivé la convocation du deuxième congrès de Berlin.
- Il s’agit du risque latent de Guerre consécutif aux rivalités coloniales. De nombreuses rivalités ont opposé les puissances européennes en Afrique : la rivalité franco belge suite au différend entre le « bon » Brazza et le « brutal » Stanley. En 1882, la France est opposée à l’Angleterre au sujet de l’Egypte et entre 1881 et 1883, la France est encore opposée à l’Italie au sujet de la Tunisie.
- La deuxième cause est le problème de commerce au niveau du bassin du Congo : l’Angleterre et le Portugal avaient signé le 27 février 1884, un traité qui reconnaissait le monopole commercial du Portugal au niveau de l’embouchure du Congo. Ce traité excluait de facto toutes les autres puissances y compris l’association internationale du Congo du Roi Léopold II. Ceci va provoquer un tollé général dans les milieux européens. Les puissances ainsi lésées vont donc demander un congrès pour juguler ces différents problèmes.
2e partie : les résolutions du congrès de Berlin (4 points)
Le congrès a aboutit à la signature d’un accord qui comprend 4 principaux points à savoir :
- la lutte contre la traite négrière clandestine ou illégale,
- la liberté de navigation sur le Niger et le Congo et la liberté de commerce dans le bassin du Congo,
- la création de l’Etat indépendant du Congo placé sous la souveraineté de Léopold II roi de la Belgique,
- l’élaboration de la théorie des zones d’influence, etc.
...