LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment s’est développée la ségrégation envers les personnes noires aux États-Unis ?

Compte rendu : Comment s’est développée la ségrégation envers les personnes noires aux États-Unis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2023  •  Compte rendu  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 6

Comment s’est développée la ségrégation envers les personnes noires aux États-Unis ?

[pic 1]

1/ l’origine du racisme des personnes noirs ?          

2/ la population divisée, des lois inégales ?

3/un peuple insoumis, révolution du peuple          noir ?

4/ Quand est-il aujourd’hui ?

Définition :

-Ethnie : Ensemble de personnes que rapprochent un certain nombre de caractères de civilisation, notamment la langue et la culture.

-Ségrégation : Séparation imposée, de droit ou de fait, d'un groupe social d'avec les autres.

-Racisme : Attitude d’hostilité violente envers un groupe racial, et plus largement envers une certaine catégorie de personne.

-Ku Klux Klan : Société secrète américaine fondée par des vétérans sudistes après la guerre de Sécession 1867

-Lois Jim Crow : Les lois Jim Crow étaient des lois étatiques et locales qui imposaient la ségrégation raciale dans le sud des États-Unis.

-Guerre sécession : Conflit intérieur des États-Unis d'Amérique, qui, à propos de la question noire, opposa, de 1861 à 1865, une confédération d'États du Sud aux États du Nord

-Boycott : Cessation volontaire de toute relation avec un individu, un groupe, un pays et refus des biens qu'il met en circulation.

Introduction :

La ségrégation aux Etats-Unis a commencé durant le 19ème siècle. Suite-à la colonisation, les Afro-Americains sont considéré comme inférieur à la population blanche pour cause de leur couleur de peau, leur mode de vie, leur culture et leur éducation. Plus tard, les Afro-Américains sont toujours considérés comme inférieurs à la population blanche. A partir du 19éme siècle, nous pouvons alors parler de ségrégation puisque les personnes noires sont considérées comme une population.

1/ l’origine du racisme envers les personnes noires

Le racisme est une attitude d’hostilité violente envers un groupe racial, et plus largement envers une certaine catégorie de personne. Suite-à la découverte de l’Amérique en 1492, le système de l’esclavage voit le jour avec la domination des européens. Les esclaves ne sont pas considérés comme des humains : ils sont maltraités et réprimés. De plus, en ce temps les européens considéraient que les esclaves n’avaient pas d’âme. Suite-à cela, en 1550 à lieu la controverse de Valladolid, elle consistait à protéger les esclaves d’Amérique mais ils ont finalement été remplacé par des esclaves Africains. Pourquoi ? Car ils n’avaient pas vraiment les moyens de se défendre face aux Européens, ils n’avaient donc pas vraiment le choix.

Suite-à cette série d’évènements les Européens se sentent supérieur aux populations noires en général et on pourra donc parler de racisme.

Pourtant, le terme SEGREGATION apparaît beaucoup plus tard, en Amérique elle arrive dans les années 1870 au lendemain de la guerre de Sécession à savoir juste après l’abolition de l’esclavage en 1865.  Au départ, elle est surtout concentrée dans le sud de l’Amérique. En effet, la politique grandit la population noire possèdent maintenant une âme. Cependant ils seront toujours victimes de nombreuses injustices…

2/ la population divisée, des lois inégales ?

En effet, en Amérique on peut parler d’une population divisée car on pouvait observer que la population noire était séparée de la population blanche. On comprend bien que les blancs sont toujours considérés comme supérieur face aux noirs. En 1877, les Américains vont connaître les Lois Jim Crow. Elle consistait à officialiser la séparation entre les noirs et les blancs. Les premières et les plus importantes fut d’introduire la ségrégation dans les services publics (établissements scolaires, hôpitaux, transports, justice, cimetière, etc.), les lieux de rassemblement (restaurants, cafés, théâtre, salle de concert, salles d'attente, stades, toilettes…) et restreignaient les interactions sociales entre Blancs et gens de couleur au strict minimum, cela au nom du principe « separate but equal » (séparés mais égaux). Les lois Jim Crow dureront jusqu’en 1964, elles ont donc duré près d’un siècle. Malheureusement, il n’y a pas que ces lois qui contribue à la ségrégation. En effet, la population noirs et victimes de discrimination et de beaucoup de violences, leurs conditions de vie sont largement inférieures à-celle des blancs (ils doivent s’asseoir au fond des bus, il n’ont pas le droit à la même eau que les blancs…). Suite-à cela, s’ajoute aussi la création du Ku Klux Klan. Le KKK est une organisation clandestine prônant la suprématie blanche. Le gouvernement a garanti le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis et par conséquent aux anciens esclaves, certaines personnes s’y oppose totalement. Dans ce but, ils commettent des assassinats, attentats, viols, tortures, enlèvements, incendies d'écoles ou d'églises afro-américaines. Ces évènements suffisent largement pour dire que la population est divisée en Amérique. Cependant, la population noire ne va pas se laisser abattre…

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (505 Kb)   docx (472.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com