Comment nait et se diffuse l’idée de nation de 1789 à 1848 ?
Dissertation : Comment nait et se diffuse l’idée de nation de 1789 à 1848 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clothildefromont • 18 Avril 2023 • Dissertation • 3 500 Mots (14 Pages) • 286 Vues
Fromont 1er Gd
Clothilde
Histoire, DM
La Révolution française de 1789 marque une rupture fondamentale en France comme en Europe. L’émergence d’une nation de citoyens égaux en droit, la chute de la monarchie, ou encore la domination européenne de Napoléon Bonaparte amènent a des bouleversements etant d’une telle ampleur qu’ils marquent définitivement la fin de l’Ancien régime. Le terme de nation a évolué au cours des siècles. A l’époque médiévale, la nation correspondait à un groupe d’homme ayant une origine commune, aujourd’hui la nation est un groupe social établi sur un territoire défini et présentant une unité historique, politique et culturelle. La création d’une nation est nécessaire pour conduire à l’unité d’un Etat. Comment nait et diffuse l’idée de nation de 1789 à 1848 ? Dans un premier temps nous verrons : 1789, la fin de l’ancien régime, le début d’une décennie révolutionnaire et dans un second temps nous verrons le congrès de Vienne et la restauration de l’ordre Européen.( Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s'engage dans la longue recherche d'un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu'aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s'affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvements des nationalités.)
La France connait de nombreux bouleversements au cours de l’année 1789. Une succession d’évènements entraîne la fin de l’Ancien Régime. La crise économique et financière de la France oblige Louis XVI à convoquer les états généraux pour trouver une solution. Le 17 juin 1789, des députés du Tiers État accompagnés de quelques membres du clergé et de la noblesse représentent l'immense majorité des Français et se déclarent « Assemblée Nationale ». Le 20 juin, les députés du Tiers État se réunissent dans la salle du Jeu de Paume et font le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Le 09 juillet, ils forment une assemblée nationale constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. C'est la fin de la monarchie absolue. En ce mois de juillet, les Parisiens pensent que le roi veut rétablir son pouvoir absolu et par conséquent chasser la nouvelle Assemblée. Le 14 juillet 1789, ils prennent la Bastille où ils pensent trouver des armes et des munitions. La révolution gagne les villes de province. Dans les campagnes, de nombreuses rumeurs se répandent, les aristocrates feraient appel à des brigands afin de détruire les récoltes. Les paysans attaquent alors les châteaux et détruisent les registres où figurent les titres des droits seigneuriaux. Afin de calmer le désordre des campagnes, les députés, issus de la noblesse et de la bourgeoisie votent dans la nuit du 04 août 1789 l'abolition des privilèges, des droits seigneuriaux et de la dîme. Le 26 août 1789, l'Assemblée adopte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle fixe de nouveaux principes : égalité des droits entre tous les citoyens, souveraineté de la nation, liberté de culte, d'opinion et de la presse.
À partir de 1789, l'Assemblée nationale constituante travaille sur l'élaboration d'une nouvelle constitution. La Constitution de la Monarchie Constitutionnelle est acceptée le 13 septembre 1791, instaurant un régime réduisant le pouvoir royal et affirmant la souveraineté de la Nation. Deux ans ont été nécessaires à sa rédaction, même si le régime fonctionne ainsi depuis 1789. Le 14 juillet devient la fête de la fédération, elle célèbre l’unité du roi et de la nation. Une symbolique nationale se met en place. Elle se structure autour d’une devise apparaissant pour la 1ère fois dans un discoursde Robespierre en décembre 1790 (Liberté, Egalité, Fraternité), des allégories (Liberté, Marianne, Bonnet phrygien), des fêtes et des chants (La Marseillaise en 1792, La Carmagnole après le 10 août 1792. L’échec de la Monarchie Constitutionnelle, qui chute le 21 septembre 1792, amène la proclamation de la République. Elle est confrontée à un renforcement des oppositions intérieures et extérieures et est marquée par une division des révolutionnaires concernant la politique à mener pour défendre la République. Le 21 septembre 1792, la Convention, 1ère assemblée élue au suffrage universel masculin, abolit la Royauté et proclame la République. Ce nouveau régime a connu trois formes de gouvernements entre le 21 septembre 1792 et le 18 mai 1804: La Convention nationale, du 22 septembre 1792 jusqu'au 26 octobre 1795. Le pouvoir est essentiellement aux mains du Comité de salut public. C'est pendant cette période qu'a lieu la Terreur. les Girondins puis les Montagnards dominent le pouvoir. Le Directoire, de 1795 а 1799, fondé par la Constitution de l'an III. Le pouvoir est exercé par cinq directeurs et deux assemblées élues au suffrage censitaire. Il est renversé par le coup d’Etat du 18 Brumaire an VIII organisé par Bonaparte et Le Consulat, de 1799 à 1804, gouverné par trois consuls.
Les français aspirent revenir a la paix et a l’ordre. L’arrivée au pouvoir de Bonaparte en 1799 assure une stabilisation politique et économique assurant la popularité du régime dans un contexte de victoires militaires. Napoléon Bonaparte consolide ainsi certains acquis de la Révolution et pose les bases de la France moderne. Mais il installe dès 1802 un pouvoir personnel contraire aux idéaux de 1789. Le régime de Napoléon 1er prend un caractère monarchique, avec des ambitions dynastiques. Le régime devient de plus en plus autoritaire, suppression des libertés de réunions et de presse. Le souhait de Napoleon est de moderniser le pays avec de nombreux avancements comme : Les Préfets, La Banque de France, Une nouvelle monnaie, le Franc, Les lycées, La Légion d’honneur. Il pousse a la diffusion de lois communes en s’inspirant du code civile, de plus il veut diffuser l’idée de la souveraineté du peuple et de la nation. Napoléon Bonaparte mène une politique de réconciliation nationale La censure permet de faire taire les voix et opinions discordantes.. Les guerres de conquête qu’il mène en Europe engendrent un éveil des nationalités menant à sa chute en 1815. Napoléon se lance à la conquête de l’Europe avec des victoires décisives contre les monarchies européennes (Austerlitz, 1805), la France Napoléonienne connaît son apogée en 1812 avec 130 départements. La domination française est dans un premier temps bien accueillie par les populations européennes. En effet, elles peuvent ainsi bénéficier des avancées de 1789. Mais, malgré les réformes, l'occupation française devient vite insupportable. Les conquêtes napoléoniennes suscitent l’éveil des sentiments nationaux notamment en Espagne, en mai 1808, le soulèvement du peuple madrilène contre la volonté de Napoléon d’imposer son frère Joseph sur le trône, marque le début d’une guérilla contre les occupants français qui dure jusqu’en 1814. En 1813, grave défaite à Leipzig : les États vassaux reprennent leur indépendance. À la fin de cette même année, les troupes russes, prussiennes et autrichiennes passent le Rhin et se dirigent vers Paris. Décimée, l'armée française est incapable d'empêcher l'invasion de la France en 1814. Vaincu, Napoléon est contraint d'abdiquer le 06 avril 1814 à Fontainebleau. Il est exilé sur l'île d'Elbe et la royauté des Bourbons est restaurée avec Louis XVIII qui s'apprête à gouverner en roi constitutionnel.
...