Les invasions barbaresques
Compte rendu : Les invasions barbaresques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raph56kl • 10 Mars 2023 • Compte rendu • 1 356 Mots (6 Pages) • 214 Vues
Les barbares, qui pour les anciens grecs puis les rois, sont des populations qui ne maitrisent pas la langue française ont une mauvaise réputation, car détruite Rome c’est une honte, cependant au XIX les tendances s’inversent et les barbares sont considéré comme les fondateurs des pays occidentaux et non à Rome
Les barbares sont illetrés et n’ont donc pas d’histoire, leur histoire est racontée par leurs voisins ( Grecs et Romains)
Plan 1- Des sources rares et ambiguës
- Les ethnographes antiques: au Ve seiche av Jc, les grecs hiérarchisent les humains extérieurs, tous ceux qui viennent du nord ont une ignorance vis a vis de l’agriculture et de la cuissons.
-Les sources historiographiques: les descriptions réalisés par les hommes qui sont entrés en contact avec ls barbares suivent les ethnographes antiques . Au III e seiche, , la pression des barbares devient un enjeu majeur ( c’est la ou on voit la vraie force e l’empereur)
- L’archéologie nous montre que l’agriculture constitue l’activité principale des barbares
- L’historia gentium, premiers écrits relatifs au passé c’est du genre littéraire,mais qui ont bcp de limites car peu d’éléments qui montrent la re-alité
La these des grandes migrations: Les barbares sont apparu en Europe après une grande migration, qui est un modèle fidèle aux sources antiques: déferlement incontrôlé, ,mais correspond aussi a deux oeuvres qui ont fondé la culture occidentale : l’Énéide et la bible.
Qui correspond au nationalisme, peuple qui réussit a conquérir son territoire par les armes.
La france des lumières, le passé barbare fut d’abord mis en avant par l’aristocratie, et prétendait qu’ils descendaient des francs victorieux. Ainsi que dans les régions de l’Allemagne où les revendications sont très fortes, utiliser par les nazis pour montrer la supériorité de la race aryenne
Le modele qui explique les migrations sont utilisé avec des flèches: mais cela supprime tte chronologie. Sont ainsi mis sur le même plan le déplacement de l’armée d’Alaric et les Goths entre l’ile de Scandie et la Scythie.
Les progrès de l’archéologie, nous montre que avant tt le monde axés les barbares en Scandinavie. Seulement la région était peu peuplé en Antiquité; `
La linguistique, nous montre des points communs entre les langues scandinaves actuelles, e la langue utilisé par les Goths au IV e siècle. Cela ne montre pas forcement une migration car la langue peut être divulgue sans déplacement de la population.
La thèse de l’ethnogenese: le peuple barbare s’est construit par étape par des petites populations autour de traditions communes (croyance , construction politique et idéologique) cependant on y trouve des limites: les lois des Goths reprennent les éléments du droit impérial. Certains Goths ont cachés la religion païennes pour le christianisme.
Thèse de l’identité acquise de Rome: pas besoin de mouvement pour diffuser une culture matérielle, le classement des objets par peuple n’est pas possible: car la population barbare est très heterogene.
Plan 2 Rome et et ses voisins
Les raids du IIIé ap Jc: transformation du monde barbare, fait en sorte que Rome soit fragilise, ou comme les saxons (285), les francs, les Alamans. Plus un front danubien, comme celui des Goths(238) . Ou encore les Sassanides (224) :orient, reste plus dangereux que les barbares. La situation s’equilibre au III ème siècle, première défaites Goths. Qui voulaient juste du butin.
IVè siècle: Diocletien—-> reformes administratives, avec les qu’âtres résidences impériales, permettant une intervention rapide: victoire contre les perses. Reprise de l’avantage romaine. Les barbares sont maintenant partie prenante pour la succession.
Vème siècle: on ne parle pas de raids car ils restent dans l’empire. Des groupes divers de Vandales, de suèves, et d’alains, s’avancent en Gaule, et arrivent jusqu’en Espagne. Ce n,’est ps unent de déplacements d’armées errantes à la recherche de ressources durable.
Diplomatie romano barbare: les empereurs n’hésitent pas alors à incorporer des barbares au sein de l’armee (mercenaires), les Goths vaincus sur le Bas Danube acceptent fournir des troupes à l’empereur en échange de subsides. Limitée avec la langue, Rome utilise le christianisme pour la diplomatie. Diplomatie économique, les perles de verre, bcp d’échanges, et permet aussi de fragiliser les Goths.
...