LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pèlerinage de Sainte-Foy de Conques

Commentaire de texte : Le pèlerinage de Sainte-Foy de Conques. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2023  •  Commentaire de texte  •  496 Mots (2 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 2

Introduction Commentaire de Texte

Le pèlerinage de Sainte-Foy de Conques

L’Europe médiévale du XIe siècle est marquée par une forte influence religieuse et des pratiques de dévotion chrétienne. C’est donc dans une Europe fortement chrétienne, où les croyances religieuses, les pratiques de piété et les pèlerinages jouaient un rôle central, que s’inscrit le document qui nous est présenté.

L’auteur du document étudié est Bernard d’Angers (1029), écrivain, moine et écolâtre de la cathédrale d’Angers. Le document analysé est issu de son œuvre, Liber miraculorum sancte Fidis, (« Livre des miracles de Sainte-Foy »), écrit probablement vers le milieu du XIe siècle. L’auteur fait part, dans son ouvrage hagiographique rédigé en latin, de son pèlerinage à l’abbaye de Sainte-Foy de Conques, mais également de son avis progressif sur les statues de saints. En effet, l’abbaye de Sainte-Foy de Conques est très célèbre, notamment pour ses reliques chrétiennes et plus particulièrement pour sa possession de la statue de la Sainte-Foy.

L’histoire se veut que Foy, fille d’un notable se convertit au catholicisme en 303 après J.C. Cette conversion est mal perçue par l’autorité romaine à l’époque. De ce fait, elle fut condamnée, pour sa foi, au supplice du grill. Un orage la sauve de cette torture, mais elle fut néanmoins décapitée par la suite. Subséquemment, Sainte-Foy fut reconnue pour de nombreux miracles, expliquant ainsi sa popularité auprès des fidèles chrétiens.

On peut probablement penser que le texte ait été destiné aux croyants et religieux de l’époque. Initialement critique envers la vénération des statues de saints, Bernard d’Angers change d'avis après avoir été témoin de la ferveur des fidèles et de miracles attribués à la sainte. L’auteur conclut que la dévotion envers la statue de Sainte-Foy n'est pas de l'idolâtrie, et qu’elle n’est en rien perturbatrice à la foi chrétienne, mais plutôt une expression pieuse de la foi chrétienne et est une référence et une aide pour les fidèles chrétiens. Son but est de défendre cette forme de dévotion et de montrer que la statue représente le mémorial d'une martyre chrétienne.

 

C’est à l’issu de l’analyse de ce document que la question suivante se pose : Quelles observations fait Gérard d’Angers concernant les statues des saints lors de son pèlerinage à l’abbaye de Sainte-Foy de Conques qui le conduisent à une évolution de sa perspective et à un changement d'opinion ?

Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu la représentation sculpturale de figures religieuses considérée comme controversée, avant d’aborder en second lieu la représentation sculpturale de figures religieuses finalement acceptable et légitime.

  1. Une coutume d’art sacré controversée
  1. Une coutume liée à la religion païenne
  2. Une coutume jugée inutile et néfaste
  3. Une forte adhésion des fidèles à cette coutume
  1. Une coutume finalement acceptable et légitime
  1. Une coutume qui rend compte de l’histoire de la martyre de Sainte-Foy
  2. Une coutume qui présente des bienfaits pour les fidèles
  3. Une coutume qui ne va pas à l’encontre de la religion chrétienne

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com