LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’Eglise Sainte Foy de Conques, lieu de croyance et de méditation.

Étude de cas : L’Eglise Sainte Foy de Conques, lieu de croyance et de méditation.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2019  •  Étude de cas  •  437 Mots (2 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 2

Sujet d’étude ; L’Eglise Sainte Foy de Conques, lieu de croyance
et de méditation.

Du XIe au XIIIe siècle, la chrétienté connait son apogée. L’église Sainte Foy de Conques, lieu de regroupement pour les chrétiens d’une même religion, à une place importante pour ces croyants.
En quoi l’église Sainte Foy de Conques montre-t-elle l’importance de la religion chrétienne en Europe occidentale aux XI-XIII siècles ?
Dans un premier temps, nous traiterons de l’église, un lieu qui rassemble les fidèles. Nous exploiterons par la suite, le tympan de l’église abbatiale de Conques, exposé comme un « livre de pierre ».

        L’église Sainte Foy se situe à Conques, au cœur de la campagne. Cet isolement permet aux fidèles de pouvoir exercer pleinement leur religion sans gène extérieur. Ce lieu est propice aux prières, car le village se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De fait, lorsque les croyants se rendent à cette destination pour pratiquer leur pèlerinage, l’église est l’endroit idéal pour permettre à ces voyageurs de prier avant leur point de rassemblement.
Ce lieu est aussi sacré, car il permet aux fidèles de se plonger pleinement dans la religion en laissant derrière eux le monde terrestre, lorsqu’ils rentrent dans l’église, pour progresser lentement vers le monde céleste.
Son construction n’est là non plus, pas un détail irréfléchi. En effet, sa forme cruciale rappelle le signe de la chrétienté, lié à la crucifixion.

L’église met aussi à disposition au dessus de la porte principale, sur son tympan, une représentation architecturale du jugement dernier. Ca permet donc, pour les personnes qui ne savaient pas lire, de comprendre ce moment de la Bible.
La scène est coupé en deux parties : d’un côté le paradis et de l’autre côté, l’enfer. Le croyant peut donc, avec les dessins, comprendre que si il se détient un comportement exemplaire il pourra se rendre au paradis, mais que si il n’est pas une bonne personne durant son existence sur Terre, il peut s’attendre à être accueilli du côté de l’enfer lors de la fin des temps.
Cette pratique permet donc de mettre toute la population (y compris les paysans) au même niveau pour la compréhension de la religion chrétienne.

In fine, l’église Sainte Foy de Conques veut montrer l’importance de la religion chrétienne en Europe occidentale, de part sa situation géographique. C’est le lieu idéal pour les pratiquants de se ressourcer et de prier tout en se dirigeant vers l’endroit de pèlerinage. Mais l’importance de la religion est aussi exprimée par le fait que l’Eglise veut transmettre le message du Christ à tout le monde y compris aux paysans qui ne peuvent lire la Bible.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com