Résumé sur l'histoire du camp des Milles durant la seconde guerre mondiale
Résumé : Résumé sur l'histoire du camp des Milles durant la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roro13450 • 7 Avril 2020 • Résumé • 280 Mots (2 Pages) • 639 Vues
Compte rendu
Camp des Milles
HG
Le camp des Milles est une ancienne tuilerie qui accueillera 10 000 internées de septembre 1939 jusqu’à la Libération. L’histoire du camp des Milles est divisée en 3 périodes.
La première période qui se déroula de septembre 1939 à juillet 1940 est caractérisée par l’enfermement des sujets ennemis par la République Française. Ils étaient pratiquement tous Allemands.
La 2ème période qui a eu lieu de juillet 1940 à juillet 1942 est marquée par l’arrivée des étrangers en instance de transit.
La 3ème et dernière période commence en juillet 1942, le Camp des Milles devient un rouage de la machine de mort nazie
Les détenus vivaient dans des conditions épouvantables, en effet ils dormaient dans la poussière et sur les briques. Ils manquent d’hygiène (4 toilettes pour 1000). Et pour finir, ils avaient très chaud l’été et très froid l’hiver. Pour oublier leurs conditions de vies et pour faire passer le temps, les détenus font des œuvres d’arts sur les murs, les portes d’entrées, etc. Cela permettait d’entretenir le moral des internées et de renouer avec une vie culturelle.
Certaines personnes ont eu le courage d’aider les détenus en risquant leur vie, on peut citer le gardien du camp Auguste Boyer qui cachait des juifs chez lui et le pasteur Henri Manen qui a réussi à exfiltrer des détenus à l’extérieur du camp. Pour leurs courages, ils se sont vu remettre le Titre de « Juste parmi les nations » qui honore les personnes qui ont lutter contre la Shoah.
Le Camp des Milles a pour vocation de veiller à ce que cela ne se reproduise pas. Ils veulent nous montrer comment lutter contre le racisme et comment changer sa manière de penser.
...