DM d’histoire sur la seconde guerre mondiale
TD : DM d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n1n2 • 5 Mars 2024 • TD • 907 Mots (4 Pages) • 139 Vues
Nina
Introligator
DM d’histoire sur la seconde guerre mondiale
Exercice 1
1/ Ce texte est un témoignage de Katya Bogdanova après le bombardement de la ville du 23 aout 1942, d’après J.Bastable on peut le retrouver dans les paroles de combattants, Sataligrad. La date n’est pas donner.
2/ le 6 aout 1945 après la capitulation de l’Allemagne ,le largage par les américain d’un bombe atomique a lieux au japon cette évènement signera la fin de la guerre. Par la suite les américain bombardent et mitraillent les villes de Hiroshima et Nagasaki tuant a chaque fois sur le coup au moins 8000 habitant, on peut donc parler d’un guerre d’anéantissement.
3/ ce texte est révélateur d’une guerre d’anéantissement car il explique bien que les bombardements on comme seul but d’exterminer la population et pas uniquement les soldats. Cela correspond bien a la définition dans le quelle il est dit que une guerre d’anéantissement est une guerre dont le but est de détruire totalement l’ennemi sans faire de différence entre les militaires et les civiles.
4/ sur les deux photographie je reconnais le bombardement des deux villes japonaises Hiroshima et de Nagasaki qui ont lieu le 6 et 9 aout 1945.
5/ ces évènements sont révélateurs d’une guerre d’anéantissement car lord du largage de ces bombes les américain ne se sont pas préoccuper de ce qu’il y avait en dessus et savais parfaitement ils allais détruire des bâtiments, des habitations et tuer des millier de civiles.
6/ le témoin du document A se nom Eward Anders il est juif et au moment des faits il a 15ans et vie en Lettonie.
7/ les autres de ce rapport sont les einsatzgruppen leur mission est de rapporter le nombre de juifs exterminer a tel date, et dans tel lieu.
8/ à partir de 1941 en Europe de l’est des commandos d’exécution (einsatzgruppen) sont chargé de fusiller tous les juifs dans des fossés ou ravins
9/ il s’agit bien d’un génocide car il est dit dans le doc 1 : « les Allemands tuent les juifs, femmes, enfants, tous » et dans le donc 2 il nous donne le nombre de juifs tuer et nous dit qu’il se trouvent dans des ghettos. Cela correspond bien à une extermination organisée et systématique de tout un peuple.
10/ ghettos : quartiers urbains entourés de murs dans lesquels les juifs sont enfermés et entassées dans des condition de vie lamentable (famine, épidémie…)
11/
Lors du génocide des juifs parles allemands durant la seconde guerre mondiale de nombreuse méthodes ont été utiliser comme par exemple la shoah par balle. Celle si a été arrêtée car dite trop violente et dure a vivre pour les Einsatgruppen. De là, la construction de nombreux camps de concentration et d’extermination a eu lieu comme par exemple celle d’Auschwitz-Birkenau en Pologne qui est un des rare camps à avoir les deux fonctionnalités.
Comment se déroule l’arrivé, la séparation, l’extermination ainsi que la vie des juifs dans les camps de concentrations ?
Après un long trajet de 3 jours pour les juifs déporter français, durant lequel ils vivaient dans des conditions de vie déplorable. Aucune lumière dans les wagons à bestiaux, rien à manger, une hygiène médiocre. A leurs arrivé ils sont traumatiser par ce voyage et ne comprennent pas ce qu’ils leur arrivent ni où ils sont. Sur les quais de la gare d’Auschwitz a lieu une sélection, les juifs sont très en fonction de leur capacité à travailler puis de leur sexe. Il y a alors deux groupe, les aptes au travailles qui seront envoyer dans la partie camps de concentration, ils sont une majorité d’hommes et de jeunes en bonne santé ; et les inaptes qui seront eu envoyer dans la partie extermination du camp, eux sont une majorité de femmes et d’enfants.
...