Résumé de la seconde guerre mondiale
Cours : Résumé de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anacrt4 • 2 Mars 2022 • Cours • 456 Mots (2 Pages) • 428 Vues
Page 1 sur 2
SECONDE GUERRE MONDIALE : Une guerre d’anéantissement
- Une guerre totale a l’échelle planétaire
- La seconde Guerre mondiale à éclater en 1939 et oppose deux idéologies différentes qui veulent s’imposer au monde. D’un coté les forces de l’Axe composées des dictatures allemandes, italienne et japonaises, cherchent à s’étendre en Europe et en Asie par des conquêtes territoriales. De l’autre les Alliées ( Royaume-Uni et États-Unis rentrent en guerre en 1941) défendent la démocratie et la liberté.
- L’URSS rejoignent les Alliés en 1941, elle est envahie par l’Allemagne malgré le pacte de non-agression, qui liait les deux pays, puis les États-Unis sont attaqués par le Japon en décembre 1941.
- Une violence inédite
- Très vite, les attaques lancées montrent une extrême violence tant pour les militaires que pour les civils.
- Les innovations technologiques sont mises au service de la guerre avec des armes de plus en plus puissantes. La bataille de Stalingrad, qui de déroule de septembre 1942 à février 194, devient symbole d’une volonté mutuel d’anéantir l’ennemi.
- Les forces en présence mobilisent toutes leurs ressources, qu’elles soient économiques ou humaines dans le but de l’emporter. Les pays occupés sont pliés et les populations obligées de travailler pour l’ennemi.
- Les belligérants font appel à la propagande, diffuser par les affiches, radios… pour mobiliser les populations, les appeler au patriotisme soutenir leur moral et démoraliser l’ennemi.
- Les civils, victimes nombreuses de la Guerre
- Les combats n’épargnent pas les civils qui sont à la fois acteurs et victimes de la guerre. Les forcent de l’Axe et les Alliés bombardent massivement les les villes pour terroriser la population et amener à la capitulation de l’ennemi. Face a une guerre qui s’enlise au Japon, les États-Unis ont recourt à l’usage de la bombe atomique en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki.
- Les nazis décident l’application de la Solution Final dès 1942. La Shoah crime contre l’humanité, devient symbole des crimes de masse. Les Juifs sont déportés vers des camps de mise a mort ou de travail forcé. On estime que environ 6 millions de Juifs ont été victimes de ce génocide.
- Jugés comme criminels de la guerre, les nazis sont condamnés lors des procès de Nuremberg, qui se tiennent en 1945 et 1946.
- Conclusion :
La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus traumatisant et le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 50 millions de morts
Quelques Dates à savoir :
1945 : Fin de le Seconde Guerre mondiale
1948/1949 : Blocus de Berlin
1961 : Construction du mur de Berlin
1962 : Crise des missiles de Cuba
9 novembre 1989 : Chute du mur de Berlin
1990 : Réunification de L’Allemagne
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com