Réquisitoire contre Laval
Discours : Réquisitoire contre Laval. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vavaaa2005 • 11 Décembre 2022 • Discours • 771 Mots (4 Pages) • 291 Vues
Réquisitoire contre Laval
Complot contre la sureté d’Etat
En plus d'avoir entretenu des intelligences avec l'Allemagne à l'encontre de nos Alliés, les Britanniques, Laval a comploté contre la sureté intérieure de l'Etat. Il est responsable de la déportation de pas moins de 76 000 juifs, dont 25 000 français, dont le quart a péris, et le reste a été sauvé par de courageux résistants, dont la vie était elle aussi menacée.
Revenons sur les crimes de Laval, et jugez par vous-même de sa responsabilité.
° Laval est responsable de la mise en place d’une dictature en France
Le 29 juin 1940, Laval, alors vice-président du Conseil, propose un projet de loi confiant les pleins pouvoirs à Pétain. Le projet de loi est approuvé puis présenté le 8 juillet aux députés, il est finalement adopté le 10 juillet après quelques révisions, le texte voté est le suivant :
Vous n'êtes pas sans savoir les nombreuses conséquences de cet article de loi : les principes républicains ont été entièrement bafoués ! Le régime de Vichy, antirépublicain et ouvertement antisémite a mis en danger la société. Votre esprit éclairé peut maintenant déduire que la France de Vichy est devenue une dictature eh oui une dictature, par l'action de Mr Laval, car c'est lui et lui seul qui est à l'origine du texte de loi.
° Laval est responsable de la stigmatisation des juifs français
Il se dit protecteur de la France, il se dit pacifiste, il se dit défendre les intérêts des Français !
Oh ! Regardez comment il a protégé les Français durant l’occupation ! Les lois du 3 octobre 1940 étaient surement pour épargner aux juifs les travaux pénibles et difficiles que sont l’exercices des fonctions publiques, ou tout travail se rapportant à la radiodiffusion.
Et les étoiles jaunes décoraient parfaitement leurs vêtements !
La vérité est que Laval a fait passer des lois atroces qui ont bouleversé la vie des 3 000 personnes licenciées et de leurs familles. Parmi elles, des centaines d’enseignants, qui ont subi l’humiliation du renvoi en décembre 1940. Désormais, ils sont des citoyens de seconde zone, stigmatisés pour leur appartenance à la "race juive". C’est intolérable !
° Laval a créé la milice - lutte contre les résistants
Le 30 janvier 1943, Laval créé à la milice Française qui traque les juifs, les réfractaires au service de travail obligatoire et les résistants, les maquisards. Ouvertement fasciste, anti communiste, antisémite et antirépublicaine, la milice a multiplié les actes de torture, les exécutions et les exactions. Je pense que vous en arrivez à la même conclusion que moi : S'il avait voulu protéger les Français, Laval n'aurais jamais permis une telle violence. Regardez l'arrestation de ces membres du maquis.
...