Oradour sur Glâne
Étude de cas : Oradour sur Glâne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Décembre 2012 • Étude de cas • 309 Mots (2 Pages) • 901 Vues
« Quand je suis entré dans le village, j’ai été extrêmement surpris : je me croyais être dans une ville fantôme, un peu comme dans les westerns. Je regardais autour de moi et je n’arrivais pas à me rendre compte que des centaines de personnes avaient été massacrées à quelques pas de moi. C’est donc le cœur serré que j’ai abordé cette visite.
A l’intérieur d’une maison, j’ai remarqué un lit complètement déformé, sans doute sous l’effet de la chaleur car les allemands ont incendié toutes les maisons d’Oradour. Une image a hantée mon esprit. Je voyais un homme qui faisait sa sieste sur ce lit le jour du massacre et il était en train de brûler vif.
Non loin de l’école, Madame Senon nous a montré un petit coin où s’étaient cachés trois enfants avant de fuir. A ce moment là Madame Senon s’est mise à pleurer et j’ai été très ému.
J’ai été frappé par la taille des impacts de balles dans l’église.
Les pierres de l’église sont rouges à cause de la température très élevée à l’intérieur après que les allemands l’aient incendiée. J’ai trouvé stupide que des gens aient dérobé le landeau présent dans l’église.
Après, nous sommes allés au cimetière. Sur la plaque où sont inscrits les noms des victimes du massacre, au moins 8 personnes décédées portaient le même nom que Madame Senon. Nous avons ensuite visités la crypte. J’ai été touché par la lettre qu’une fillette avait écrit à sa mère pour son anniversaire.
Pour remercier Madame Senon, nous lui avons offert des présents.
Cela a été une visite enrichissante car nous avons pu avoir le point de vue de Madame Senon à propos du massacre car elle connaît bien l’ancien village d’Oradour et elle est liée à ce massacre puisque beaucoup de membres de sa famille y ont perdus la vie, dont ses parents. »
...