Nazisme et Communisme soviétique
Cours : Nazisme et Communisme soviétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didine9.7 • 16 Mai 2016 • Cours • 868 Mots (4 Pages) • 922 Vues
DEVOIR 7 : CRITIQUE DE DEUX DOCUMENTS D'HISTOIRES.
Le XXème siècle fut marqué par les ravages des régimes totalitaire : Le Nazisme; Communisme Soviétique et le Fascisme.Nous allons nous intéresser ici, au ressemblances et différences de nature entre le Nazisme et le Communisme Soviètique.
Le Document 1, est un texte juridique plus précisment des lois destinés aux juifs présentant les interdictions et le droit unique du juif résidant en Allemagne. Ces lois sont rédigés à Nuremberg le 15 septembre 1935, sous la volonté d'Adolf Hitler. En effet, Hitler élu chancelier suite aux éléctions législative de janvier 1933, met en place un régime dictatorial, raciste et antisémite.Adolf Hitler applique, ce qu'il prévoyait d'établir dans son livre Mein Kampf rédigé durant ses 9mois de prison. Le présent extrait des lois de Nuremberg en est le reflet. La race aryenne étant considéré, comme les seuls véritable allemands tout les autres furent exclus. 3 grandes lois, furent adoptés en 1935 afin de présever cet race aryenne : Loi sur le Drapeau du Reich; Loi sur la citoyenneté du Reich ; Loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemande. Ici, la "Loi civile du Reich", reconsidère le citoyen allemand, "Est citoyen allemand exclusivement, le ressortissant de sang allemand", cette loi entend par là, est citoyen allemand la personne dépourvu de toute déscendance, pratique et foi judaique. Une personne de père aryen et de mère juif ne pouvait être considéré comme allemande, ainsi que le père, par alliance à la mère juif. Les juifs, ne sont plus considéré comme citoyen allemand, et perdent alors tout droit. Ici, les interdcitions visent la protection de la race aryenne et de son honneur, afin de garder un sang pur, le mariage et relations extraconjugales entre "juifs et citoyends allamends ou sang voisin sont interdits"; ainsi qu'"employer dans leurs ménages des ressortissantes allemandes ou de sang apparenté de moins de 45ans.". Ne faisant plus partie de la nation allemande, les juifs sont interdits de "hisser et d'arborer les couleurs national du Reich". Enfin pour, effectivement garder le peuple juifs comme ennemi intérieur et étranger du peuple allemand, le droit que possèdent les juifs est "d'arborer les couleurs juives". Le port de l'étoile de David leurs était obligatoire, pour mieux les distinguer. Les rebelles étaient envoyés en camps de concentration ou de déportations. Ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, que les coupables furent jugés. Hitler s'étant suicidé, ses disciples furent emprisonnés ou condamnés à mort pour crime envers l'humanité.
Le Document 2, <
...