Les états totalitaires
Dissertation : Les états totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofia.hdj • 6 Novembre 2021 • Dissertation • 395 Mots (2 Pages) • 377 Vues
Un régime totalitaire peut être associé à un type spécifique de régime autoritaire. Par le monopole des médias, de la culture, de la classe intellectuelle, un régime totalitaire tente de dominer complètement les différents aspects de la vie sociale et privée. À tous les échelons de l'existence la famille, le quartier, le lieu de travail ou de loisirs.
Le totalitarisme nazi et le totalitarisme stalinien ont beaucoup en commun. Tout d'abord, les habitants de ces deux pays sont guidés par un « héros » national, une personnalité charismatique qu'ils peuvent suivre les yeux fermés. Par conséquent, dans ces deux pays, il n'y a qu'un seul dirigeant, le chef de l'État impérial allemand et le secrétaire général du Parti communiste soviétique Staline. Dans ces deux régimes, un seul parti politique est autorisé, à savoir le Parti communiste soviétique en Union soviétique et le parti nazi NSDAP en Allemagne.
Ils étaient tous dirigés par un dictateur qui concentrait tout le pouvoir entre ses mains. Ils rejettent tous les libertés fondamentales du peuple (liberté de circulation, liberté de réunion, liberté de pensée...). Dans les deux cas, l'État est plus important que l'individu, et ce dernier doit obéir et servir l'État. Afin de garantir cela, les deux parties utilisent des tactiques terroristes et parviennent à un gouvernement ordonné avec l'aide de leur police politique abusive, du Comité populaire de l'intérieur de l'Union soviétique, ainsi que des SS et de la Gestapo allemands. De plus, des jeunes ont été endoctrinés et ont rejoint l'organisation, faisant d'eux les futurs « bons citoyens » que les deux dirigeants espéraient.
Cependant, ils résolvent également de nombreuses différences. L'idéologie du parti nazi est la supériorité raciale du peuple allemand. Il est également basé sur l'antisémitisme. Cette idéologie croit en la gouvernance des personnes racialement supérieures (les Aryens) tout en se débarrassant des Juifs qui sont considérés comme la source de l'impureté et de la maladie sociale. C'est cette croyance en la supériorité raciale allemande qui place le nazisme à l'extrême droite du spectre politique.
Le communisme n'est pas seulement une idéologie politique, mais aussi une théorie socio-économique. Le système prône l'élimination de la propriété privée et l'instauration d'une société sans classes. Le système de gouvernance vise à réaliser le contrôle total des moyens de production et des actifs par le parti au pouvoir. Cette idéologie est contraire au capitalisme qui prône l'entrepreneuriat et la recherche du profit.
...