Les régimes Totalitaires
Mémoire : Les régimes Totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camousam • 18 Mars 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 1 206 Vues
Après la Première Guerre mondiale, les régimes politiques mis en place dans certains pays se fragilisent notamment à cause des souffrance de la guerre, de la brutalisassions des esprits et de l’exaspération du nationalisme en Italie et en Allemagne.
De plus le traité de Versailles, traité de paix signé en 1919 entre l'Allemagne et les Alliés, provoque un mécontentement et des protestations venant du peuple allemand et italiens.
Les premières révolutions ont lieu en Russie, datant de 1917. Elles mettent à bas le régime du tsar Nicolas II qui abdique, se met alors en place un gouvernement provisoire. En 1917, les Bolcheviks, dirigés par Lénine, prennent le pouvoir en instaurant le communisme. Staline succèdera à Lénine en 1924 en élimant tout ses rivaux.
Par ailleurs en Italie, le fascisme se met en place à cause de Mussolini qui réussit à prendre la tête du gouvernement à partir de 1922.
Tandis qu'en Allemagne, l'empereur Guillaume II abdique, se mets alors en place la république de Weimar qui va créer ce fameux traité de Versailles. Ce traité sera vu comme un « diktat » et entrainera la montée de l’extrême droite avec le NSDAP, parti d'Hitler.
Hitler tentera un putsch en 1923 qu'il manquera. Il se présentera alors aux élections présidentielle de 1932 et deviendra chancelier en 1933.
On se demandera comment ces trois hommes, au devant de régimes totalitaires, sont-ils parvenus à imposer leurs idéologie et à garder le pouvoir ?
Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord comment les chefs embrigadent le peuple, ensuite comment ils supprime les multiples libertés qu'une personne possède pour augmenter l'emprise qu'ils ont sur la population et enfin nous verrons les méthodes radicales que les dictateurs utilisent pour assurer au mieux la répression
...