LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les régimes totalitaires

Dissertation : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Dissertation  •  324 Mots (2 Pages)  •  1 345 Vues

Page 1 sur 2

Les régimes totalitaires font leur apparition en URSS ainsi qu'en Allemagne durant l'entretien deux guerre (1919-1939) . Le terme "état totalitaire" désigne une dictature d'un type particulier, dont l'objectif est de contrôler tous les aspects de la société, pour édifier un "homme nouveau", en utilisant terreur et propagande.

Nous nous demanderons quels sont les points communs et les différences que nous pouvons établir entre ces deux régimes. Dans un premier temps nous analyserons le contexte de naissance des partis, puis nous nous intéresserons au fonctionnement de leur gouvernement et enfin nous verrons comment ces régimes utilisent une idéologie pour manipuler la population.

I) Naissance des régimes.

A) Des contextes de crise

La République de Weimar (proclamée 2 jours avant la capitulation) est rejetée par une large partie des Allemands. Mythe du coup de poignard dans le dos, c'est elle qui signe la défaite de l'Allemagne en 18, conditions très dures pour l'Allemagne du traité de Versailles : Diktat de Versailles. Le pays est très touché par les répercussions de la crise américaine de 1929 (effondrement de la bourse, fermeture de banques, chute delà production et des prix). l'État ne parvient pas à réduire la crise. En 1932, 50 à 60% delà population active est touchée par le chômage. agitation aussi des socialistes.

En URRS, en pleine guerre, le régime tsariste est contesté par les socialistes, divisés en 2 groupes : les bolcheviques (révolutionnaires) dirigés par Lénine, et les mancheviques (modérés.) Des société (conseilles d'ouvrier et de soldats) se constituent dans les grandes villes. La population n'en peut plus de la guerre. Le Tsar Nicolas II est arrêté etzbdique en mars. Le pouvoir est assumé par un gouvernement provisoire. Kerendki, l'homme fort du régime, veut organiser de nouvelles offensives pour imposer la paix à l'ennemi. Cette décision de poursuivre la guerre discrédite le gouvernement auprès du peuple. Les soldats y sont opposés. Les bolcheviques tentent un coup d'Etat, mais le gouvernement est sauvé par l'intervention des cosaques.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (30.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com