Les grandes dates de la seconde guerre mondiale
Chronologie : Les grandes dates de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pepite2002 • 24 Octobre 2019 • Chronologie • 302 Mots (2 Pages) • 641 Vues
L’HISTORIEN ET LES MEMOIRES DE LA 2 GUERRE MONDIALES EN France :
Définition :
- Un historien est une personne qui étudie ou communique sur l’histoire en produisant un discours respectant une méthode scientifique.
- Les mémoires sont le récit subjectif d’une personne.
I) RAPPEL HISTOIRE : la France dans la 2GM :
17 juin 1940 : le maréchal Pétain proclame l’armistice avec l’armé allemande.
La F est divisé en 2 pendant la guerre : De gaule et la résistance/ le maréchal Pétain, le régime de vichy et la collaboration. La F est divisé à cause de la défaite F face Allemagne.
18 juin 1940 : appel général de Gaule depuis Londres pour continuer le combat.
22 juin 1940 : signature de l’armistice à Rethondes
Après la défaite (débâcle)Paul Reynaud cède la place au maréchal Pétain qui est très populaire à l’époque car c’est le vainqueur de Verdun. Il signe l’armistice au même endroit que celui de la 1gm.
24 juin 1940 : poigné de main entre le maréchal Pétain et Hitler qui signe le debut de la collaboration.
Pétain veux se relever le plus rapidement possible de la défaite. Par conséquent la collaboration est une initiative F.
16 et 17 juin 1942 : la rafle du vel’ d’hiv’ : l’arrestation surprise de juifs dans Paris .
A partir d’octobre 40 vichy mets en place « statut des juifs » qui est discriminatoire et s’inspire des lois de Nuremberg de 1935
Les déportation sont négocier en échange d’un allègement du régime de l’occupation. En 1942 12milles juifs sont rafler par la police F conduit au Vélodrome d’hiver avant de partir a Auschwitz.
8 mai 1945 : capitulation et fin de la 2gm en Europe. La F est représenté au moment de cette capitulation par le général de Lattre de Tassigny elle est donc considérai comme un vainqueur de la 2GM.
...