La guerre du Pacifique
Dissertation : La guerre du Pacifique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emilien Mortier • 20 Février 2021 • Dissertation • 3 240 Mots (13 Pages) • 1 569 Vues
La guerre du Pacifique
Introduction :
La guerre du Pacifique, qui se déroule de 1931 à 1945, est un épisode de la Seconde guerre mondiale. Elle y oppose principalement le Japon et les Etats-Unis qui souhaitent tous deux dominer le Pacifique en prenant possession des îles et des territoires. D’une part, le Japon souhaite conquérir l’Asie du Sud-Est notamment par une politique expansionniste qui se rapproche de celle d’Hitler en Allemagne. D’autre part, les Etats-Unis freinent la progression japonaise à cause de leur présence particulièrement militaire (bases militaires comme celle de Pearl Harbor). Les restrictions américaines envers le Japon mènent finalement à l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale à la suite de l’attaque japonaise contre Pearl Harbor le 7 décembre 1941, et ce, malgré les nombreuses négociations.
Quels sont les différentes phases et enjeux de la guerre du pacifique ?
Dans un premier temps, nous étudierons les enjeux de la guerre du Pacifique, puis nous verrons que cette guerre est une guerre d’extermination.
Les enjeux de la guerre du Pacifique
Intro de la partie :
Ulcéré par le traitement accordé à leurs pays par les puissances occidentales lors du traité de Versailles, et farouchement opposés au traité naval de Washington et de Londres, de nombreux hommes politiques et soldats japonais, tels que Ikki Kita, Sadao Araki et Furnimaro Konoe, ont remis au gout du jour le hakkōichi'u (Huit coins du monde sous un même toit) et ont établi une idéologie basée sur la supériorité des Japonais et leur droit de gouverner l'Asie. Cette idéologie est centrée sur le Japon et basée sur l’empereur et son culte et la diffusion de la culture du soleil levant aux autres pays d’Asie, une sorte de fascisme à la japonaise.
Parallèlement à cela, le Japon est dans une période de croissance quasi-continue depuis la fin du XIXe siècle et a besoin de ressources. Il décide donc, par mimétisme des colonies européennes, de coloniser l’Asie du Sud-Est et ainsi acquérir les ressources manquantes et « libérer » l’Asie des Occidentaux.
A) Des enjeux idéologiques
La propagande apparue depuis le début de l'ère Showa (l'ère de la paix éclairée, correspondant au règne de l'empereur Hirohito) a atteint son paroxysme nationaliste avec l'intensification du « seisen » (guerre sainte) japonais contre la Chine et l'Occident. Chaque soldat déployé sur la ligne de front porte avec lui un livre de poche du "Senjinkun" (instructions pour le champ de bataille). Citation de la phrase d’introduction de la préface du livre : « Le champ de bataille est l'endroit où l'Armée impériale, obéissant au Commandement impérial, démontre sa vraie nature, conquérant lorsqu'elle attaque, remportant la victoire lorsqu'elle engage le combat, afin de mener la Voie impériale aussi loin que possible, de façon que l'ennemi contemple avec admiration les augustes vertus de Sa Majesté ». De plus, les militaires japonais ont un code d’honneur, le Bushido, qui leur interdit de se rendre, privilégiant le suicide (sous forme d'harakiri ou de kamikaze) à la capture par l’ennemi. Ensuite, l'étranger est déshumanisé et devient une personne inférieure qui ne peut être que méprisée. Ce mépris favorise la violence contre les civils dans les pays occupés et contre les prisonniers, et conduit dans certains cas au cannibalisme.
Cette idéologie est basée sur un eugénisme institutionnel à la japonaise imprégné dans la culture et les racines du pays que l’on distingue sous deux formes :
D’une part l'eugénisme positif prôné par Ikeda Shigenori se base sur « l’amélioration des conditions de reproduction sexuée afin d'incorporer des progrès en matière d'hygiène, de nutrition et de sport dans certaines stratégies d'entraînement. Reproduction individuelle et familiale et prise de décision » afin d’aboutir vers un japonais parfait, une sorte de surhomme.
D’autre part, Hisomu Nagai préconise, lui, un eugénisme dit « négatif », "impliquant la prévention de la reproduction sexuée par l'avortement forcé ou la stérilisation des personnes « inapte » ". Les personnes « inaptent » comprennent les alcooliques, les lépreux, les malades mentaux, les handicapés physiques et les criminels.
De même, les Japonais développent une idéologie raciste et une haine envers les Occidentaux et souhaitent libérer l’Asie du parasite blanc. Le premier ministre japonais a déclaré vouloir créer un ordre nouveau au Japon et rendre l’Asie aux Asiatiques en 1938.
C’est toute cette propagande et idéologie imprégnées dans la société nippone qui va forger la détermination des soldats et rendre les combats aussi acharnés et meurtriers. La volonté de faire rayonner leur idéologie auprès de l’Asie va les pousser à conquérir l’Asie du Sud-Est.
B) Des enjeux économiques
Dans un premier temps, il faut savoir que, comme la plupart des pays du monde, le Japon a été touché de plein fouet par la grande Dépression des années 1930.
Comme ses homologues fascistes européens, le développement de l'industrie militaire signifie une relance de l'économie nationale. En revanche, en raison d’un manque de dotation en ressources des Japonais, et pour pouvoir soutenir la forte croissance du secteur industriel, des matières premières telles que le fer, le pétrole et le charbon doivent être importées. La plupart de ces matières premières proviennent des États-Unis, et c'est pourquoi, pour continuer le développement de l'industrie militaire et de l'ensemble de la production industrielle, les Japonais décident que des colonies riches en matières premières leur permettraient de concurrencer les puissances occidentales.
Formose (Taiwan) en 1895 et la Corée du Sud en 1910 ont déjà été annexées en raison de leur potentiel agricole. Le fer et le charbon en Mandchourie, le caoutchouc en Indochine et les ressources abondantes en Chine sont
...