La culture de guerre
Étude de cas : La culture de guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cerise.95 • 12 Mars 2018 • Étude de cas • 630 Mots (3 Pages) • 612 Vues
Page 1 sur 3
Histoire Géographie :
Devoir n°2 :
Partie I : Histoire
- La culture de guerre c'est l'ensemble des représentations que les belligérants ont de la guerre, des ses violences, de ses souffrances.
- Lors de la première guerre mondiale, les évolutions techniques ne font pas aussi précise et fiable, de plus pendant la seconde guerre mondiale une atmosphère de terreur est instauré, plusieurs raisons expliquent pourquoi de nombreux civiles ont été tués : les bombardements aériens (plus de distinction entre le front et l'arrière ; les massacres et les déportations contre les juifs et les tziganes et enfin le représailles collectives pour fait de résistance ou bien même par racisme .
- La conférence de Wannsee s'est tenu le 20 janvier 1942 à Wannsee près de Berlin, c'est pendant cette réunion qu'a été décidé par les dirigeants du régimes nazis et les SS des conditions de l'extermination de tous les juifs, appeler la solution finale .
- La personnalité dont le visage orne le siège du Parti National Fasciste est Benito Mussolini, le chef de ce parti. Il a été chassé du parti socialiste italien après avoir milité pour entrer en guerre de l'Italie aux côtés des alliés en 1915. Il deviendra premier ministre légalement en 1922 après la marche de Rome, Mussolini obtient les pleins pouvoirs et met en vigueur les lois fascistissimes en 1925-1926 abolissant la démocratie, il installe donc une dictature totalitaire .
- Cette affiche représente le pouvoir que détient Mussolini, la multitude de « si » montre que personne ne peut refuser et ne doit désobéir au Duce. Mussolini représente le modèle à imiter, comme le montre cette affiche son visage est omniprésent dans le pays. Il veut créer des hommes « à son image » du moins l'image sportive et militaire qu'il affiche.
- Cette affiche nous montre que le régime fasciste italien est un régime totalitaire car avec le visage ferme et sévère que fait le Duce, il veut instaurer la peur auprès du peuple italien . Il montre aussi qu'il est la pour surveiller ce qui ce passe, en effet comme dans l'enseignement qui est maintenant contrôlé par l'état, les jeunes sont aussi encadrés par des organisations paramilitaires . La population est soumise à d'intense propagande, le ministère de la presse et de la propagande va même censurer la presse, la radio et le cinéma. L'individu se fond dans la collectivité, dans le but de souder la société à son chef.
Partie II : Géographie
- « La forme générale de la pyramide des âges de la France est marquée par l'histoire du vingtième siècle car pendant la guerre 1914-1918, la France connaît un déficit des naissances puis elle subit un baby-boom dans les années 1946 à 1973.
- Le croissant lumineux, représente l'ensemble des régions qui évolue progressivement, créant une forme lunaire le long du littoral méditerranéen et du littoral atlantique . Elles attirent de plus en plus la population et l'emploies.
- Le document est une carte en anamorphose représentant la France avec pour indication des villes tels Paris, Dijon, Le Mans mais ne sont pas situé correctement à leur place.
- L'ingénieur Legrand est à l'origine du tracé du réseau français au XIX e siècle, les projets et les mises en place des lignes à grand vitesse convergent tous vers Paris .
- La notion « d'effet Banlieue » concerne les villes rapprochées de la capitale, les villes à ses alentours disposent de multiples transport tels que les RER Métro pour se rendre plus vites d'un point A à un point B mais aussi lorsque l'on vient de plus loin comme Le Mans par exemple avec le TGV nous mettons une heure et vingt minutes pour arriver à Paris ce qui facilite le déplacement et l'emploie .
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com