La composition en Histoire
Dissertation : La composition en Histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tytytyty787878 • 1 Mars 2018 • Dissertation • 385 Mots (2 Pages) • 517 Vues
Commetaire
Nous sommes durant la seconde guerre mondiale de 1939 jusqu'à 1945. Les régles de guerre interdisse de tuer les civils. Durant ce conflit, ils ont pas respecter cette regle on parle alors de guerre totale. Il y a eu environ 50 millions de morts dont 20 à 30 milions sont des civils. Les civils étaient des cibles
Termes du sujets : Dans cette composition il y a differents termes a definir :
La seconde guerre mondiale, s'est passé du 1er septembre 1939 au 8 main 1945, c'est un guerre totale ( utilisation armes sophistiqué, élimiations de civils, morts de masse et guerre idéoogique donc raciste) et d'anéantissement, plus de victimes civils que de victimes de soldats.
Les béligeants sont les acteurs de la guerre
PLAN
Nous allons commencer pas étudier la violence de la guerre sur les civils pour expliquer pourqoi ils ont etaient impliquer dans la guerre.
pour finir enfin par étudier la vie des civils dans la seconde guerre mondiale
Des violences subies autant par les combattants et les civils
– les combattants :
- les soldats des armées : les russes (11 millions de soldats morts) essentiellement face aux
Allemands (5 millions de soldats morts), les chinois (3,8 millions de soldats morts) face aux
japonais (1,3 millions de soldates morts), les Anglo-américains et alliés débarquant plus
tardivement (400 000 morts chez les soldats américains)
La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km²5, et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. N’opposant pas seulement des nations, la Seconde Guerre mondiale fut aussi la plus grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique que les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées aient pu être solidaires de pays envahisseurs ou ennemis, ou qu’une résistance ait pu exister jusqu’en plein cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Guerre totale, elle gomma presque totalement la séparation entre espaces civils et militaires et vit, dans les deux camps, la mobilisation poussée non seulement des ressources matérielles – économiques et scientifiques – mais aussi morales et politiques, dans un engagement des sociétés tout entières.
Problématique : Les populations civils pendant la seconde guerre, vous monterez comment les bélligérants les ont intégrées dans leur logique militare et/ou politique ?
...