La Seconde Guerre mondiale
Cours : La Seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Desjobert Quentin • 6 Avril 2022 • Cours • 4 912 Mots (20 Pages) • 379 Vues
Quentin Desjobert Histoire Seconde Guerre Mondiale
Chapitre 3 : Histoire : La Seconde Guerre Mondiale
→ = Notes personnelles/éléments importants.
Intro : Des idéologies opposées.
- Lire A p.76
- De la conquête de l’Axe à la libération
1) L’Axe
- Doc 1, 2 et 3 p. 70 + 71 + Q1, 2 et 5
Q1 : Les pays vaincus par l’Axe entre 1939 et 1940 sont la France, la Pologne (avec l’URSS), le Danemark et la Norvège → Guerre éclair.
Q2 L’Axe envahit la zone libre française, une partie de l’Egypte, la Yougoslavie, la Grèce et une partie de l’URRS → peur d’un débarquement allié donc, contrôle total de la France.
Q5 : Les Japonais conquièrent plusieurs îles entre 1937 à 1942 : Îles Salomon, Philippines, Iwo Jima, Îles Mariannes, Îles Gilbert, Bornéo, la moitié de la Nouvelle-Guinée, la Birmanie et le Thaïlande → But : Maitriser tout le littoral Pacifique.
- Vidéo « Apocalypse » p.74
2) Les alliés
- Doc 4 p.71 + Q3 et 4.
Q3 : Les débarquements alliés ont lieux dans l’ordre suivant : Algérie et Maroc en nov. 1942, Sicile en juillet 1943, Normandie 6 juin 1944, Provence en Aout 1944. Les alliés occidentaux libèrent toute l’Europe occidentale jusqu’à Berlin où ils rejoignent l’URSS → Libération de Pétain, de Gaulle restaure un gouvernement, fin du régime de Vichy.
Q4 : L’URSS remporte les batailles de Stalingrad, Koursk et Berlin en 1943. L’URSS libère l’Est de l’Europe → future guerre froide et séparation de l’Europe en deux.
- Doc 1, 3 et 4 p.74 + 75
Dans un développement construit d’une vingtaine de lignes, décrivez les étapes militaires de la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale est une guerre planétaire et totale. Deux camps, l’Axe, composé de l’Allemagne, L’Italie et le Japon et les Alliés composés de la France, l’Angleterre, l’URSS et les Etats Unis. De 1939 à 1942, l’Axe conquiert différents territoires (Europe, Pacifique) puis, de 1942 à 1945, les Alliés contrattaques et remportent petit à petit tous les territoires ennemis. Mais quels sont les étapes militaires de la seconde guerre mondiale ?
Nous sommes le 1er septembre 1939 : l’Allemagne envahit la Pologne de son côté Ouest, l’URSS du côté Est. Quelques jours après le début de l’invasion, la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. Commence alors la drôle de guerre où les Français et les Anglais vont rester sans bouger militairement jusqu’en mai 1940. En effet, la France, persuadée que l’Allemagne ne peut attaquer par la forêt des Ardennes, ne protège pas la zone. Cependant, les tanks pénètrent en France et la guerre éclaire de l’Allemagne réussie pleinement : En un mois, ils ont battu la Pologne puis en un mois d’expédition militaire, la France signe l’armistice. La France est divisée en deux avec le statut de pays vaincu. Le régime de Vichy s’installe en zone libre. Nous sommes maintenant en juin 1941 à la frontière du IIIe Reich et de l’URSS. La Wehrmacht pénètre dans le territoire Russe malgré le pacte de non-agression Germano-Soviétique de Aout 1939. L’opération Barbarossa a démarrée et l’armée Allemande poursuis une avance rapide au début car les soldats Russes, mal commandés ne font pas face aux troupes Allemandes. Cependant, les Allemands s’enlisent rapidement, tout comme Napoléon en 1814. La grande armée s’affaiblie pour arriver à Stalingrad où une bataille jamais connue s’engagera pendant des mois. La ville sera détruite de fond en comble comme Verdun en 1916. De l’autre côté du monde, sur l’océan Pacifique, le Japon continue son expansion sans fin : son but est simple : contrôler et asservir tout le littoral pacifique. Les Etats-Unis ne veulent pas rentrer en guerre contre le Japon pour l’hypocrisie de la neutralité militaire. Le résultat se voit avec l’attaque surprise japonaise sur la base militaire des Etats Unis, Pearl Harbor à Hawaï le 7 décembre 1941. Une immense partie de la flotte et des avions est alors détruite par les Japonais qui misent comme l’Allemagne sur une seule attaque clé. Cependant les Etats Unis ripostent ferme : la conquête des îles tropicales se poursuivra tout le long de la guerre. Les Japonais fanatisés se suicideront comme kamikazes lorsqu’ils ne peuvent plus être utiles au combat.
L’Europe elle, voit les conquêtes évoluer notamment en 1942 : Le 1er débarquement allié à lieu en novembre 1942 au Maroc et en Algérie. Immédiatement, Hitler ferme complètement la France : la « zone libre » n’est plus, Hitler l’a envahie dans la journée du 11 novembre. Stalingrad elle, ressort aux mains des Russe en février 1943. L’avancé Russe se poursuis petit à petit, lentement mais surement dans toute la partie Est du Reich Allemand. Dans le même temps, de nouveaux débarquements ont lieux comme celui du 6 juin 1944 en Normandie ou celui d’aout en Provence. Le but est de prendre Hitler en tenaille : Mussolini n’a plus d’armée car il a tout perdu contre les Anglais en Afrique. L’Allemagne perd donc petit à petit ses glorieuses conquêtes de la Blitzkrieg (guerre éclair) jusqu’à la bataille de Berlin où les Alliés se rejoignent pour voir la fin du Reich. Hitler se suicidera le 30 avril 1945 en compagnie de sa femme Eva Braun et les Gobbles qui se tueront avec le Führer. L’Allemagne capitule le 8 mai 1945 mais la guerre n’est pas finie : le Japon, fanatisé au nom de l’empereur ne veut pas signer l’armistice. Les Etats Unis finiront par envoyer les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 aout 1945. Le Japon signe finalement l’armistice le 2 septembre.
...