La Seconde Guerre Mondiale : un tournant meurtrier de l’Histoire du monde.
Cours : La Seconde Guerre Mondiale : un tournant meurtrier de l’Histoire du monde.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chlead • 16 Novembre 2022 • Cours • 972 Mots (4 Pages) • 439 Vues
La Seconde Guerre Mondiale : un tournant meurtrier de l’Histoire du monde.
Pourquoi et comment la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle bouleversé l’ordre international et l’Histoire du monde ? Pour quelles raisons est-il un tournant majeur de l’Histoire du XXe siècle ?
I/ Un conflit mondial à l’étendue inédite
- Une planète en guerre
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les fronts et leurs combats sont plus nombreux, encore plus violents et davantage dispersés à l’échelle planétaire, de l’Europe à l’Asie Pacifique comparés à la Grande Guerre (Première guerre mondiale).
A1 Quels sont les belligérants ?
La Seconde Guerre Mondiale oppose deux grands systèmes d’alliance.
- L’Axe
Dans les années 1930, la proximité idéologique des dictatures italienne et allemande explique leur rapprochement autour d’objectifs politiques communs.
1936, dans un contexte de déploiement de la politique agressive d’Adolf Hitler en Europe, les deux pays concluent une alliance nommée « Axe Rome-Berlin » du nom des capitales des deux pays.
1939 Elle est prolongée par une alliance militaire, le pacte d’Acier.
Septembre 1940 (après plusieurs mois de guerre), le Japon, autre empire nationaliste et agressif, rejoint cette alliance qui devient l’Axe « Rome-Berlin-Tokyo ».
- Les « Alliés »
Les pays s’opposant aux projets militaires de l’Axe sont appelés les « Alliés ». Ce sont des pays qui ont déjà combattus dans le même camp durant la Grande Guerre. Le noyau en est constitué par l’Alliance Franco-Britannique (les deux grandes puissances coloniales) qui s’oppose à la politique européenne agressive de l’Allemagne. Le soutien industriel des Etats-Unis existe dès le début du conflit, mais les Etats-Unis n’entrent pas toute de suite militairement dans la guerre.
Le 22 juin 1941, après deux ans de guerre, cette alliance est renforcée par l’entrée en guerre de l’URSS de Staline contre l’Allemagne qui réagit alors à l’attaque de son territoire.
Enfin, les Etats-Unis rentrent finalement militairement dans cette alliance après le bombardement de leur base de Pearl Harbor à Hawaï dans le Pacifique par les japonais le 7 Décembre 1941. Un déploiement effectif durant l’année 1942.
La liste des alliés ne cessent de s’allonger de 1940 à 1944 au fur et à mesure que la guerre avance pour atteindre une cinquantaine de pays en 1944.
A2 Quels sont les principaux théâtres des opérations ?
Ils sont nombreux et très entendus.
- Le continent européen en général : aux quatre coins de l’Europe, des combats ont lieu pour conquérir des territoires ou les libérés :
- A l’Ouest : France, Belgique, Royaume-Uni
- A l’Est : l’URSS
- Au nord, dans une moindre mesure, les pays scandinaves
- Au Sud, les territoires yougoslaves ou italiens.
- L’Afrique du Nord
Les tensions se cristallisent autour du canal du Suez, passage maritime stratégique convoité par les Allemands. Elle donnent lieu à des batailles du désert égyptien en 1941 et 1942 notamment.
- Une large Asie Pacifique
- La bataille dites du « Pacifique » oppose les Etats-Unis et le Japon des îles Hawaï (base américaine) aux îles Mariannes en plein cœur de l’océan de fin 1941 à 1943
- L’Asie de l’Est ensuite, envahie et occupée militairement par le Japon puis attaquée par les Etats-Unis à partir de 1942 jusqu’en 1945.
A cet égard les théâtres d’opération sont donc beaucoup plus étendus que lors de la Première Guerre Mondiale. Des combats violents ont bien lieu de part et d’autre de la planète.
A3 Quelles sont les grandes phases de la guerre ?
...