La Seconde Guerre Mondiale
Fiche de lecture : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryusei Shin • 18 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 852 Mots (4 Pages) • 603 Vues
Fiche de révision :
- Drôle de Guerre : Septembre 1939 – Mai 1940
- 2nd Guerre Mondiale : 1936 – 1945
- Bataille de Stalingrad : Juillet 1942 – Février 1943
- Pacte Anti-Komintern : 1937
- Capitulation des pays de l’axe : 1945
- Les victoires de l’axe : 1939 – 1942
Définitions :
- Drôle de Guerre : Période séparant la déclaration de guerre de la France et du Royaume Uni à l’Allemagne nazie et le début de la bataille de France marquée par le fait qu’aucune action militaire majeure n’a lieu ; les combattants attendent.
- Blitzkrieg : offensives rapides appuyées par les chars et l’aviation chargés d’enfoncer les premières lignes.
- Kamikaze : Pilote japonais volontaire pour une mission suicide consistant à précipiter un avion rempli d’explosifs contre une cible américaine,
- Anomie : Désorganisation sociale résultats de l’absence de normes communes dans une société.
- Crime contre l’humanité : l’assassinat, l’extermination, la réduction en esclavage, la déportation et tout autre acte inhumain commis contre les populations civiles.
- Révolution nationale : politique du gouvernement de Vichy qui réorganise la France autour de nouvelles valeurs antirépublicaines.
- Guerre totale :
Plus que la Première encore, la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale, notamment du fait de la mobilisation humaine et matérielle inédite destinée à la production d'armement. La victoire des Alliés repose d'ailleurs en partie sur la puissance économique américaine, mais aussi sur la qualité de l'organisation des débarquements. Partout, les moyens modernes de communication (cinéma, radio) sont mis au service d'une propagande redoutable. Mis à part les guerres civiles, c'est le seul conflit du XXe siècle qui a fait plus de victimes parmi les civils que parmi les soldats (environ 20 millions de Russes tués et autant de Chinois). Les populations subissent de plein fouet les bombardements ciblés qui repoussent les frontières traditionnelles entre le front et l'arrière. Dans le même temps, les Américains, présents sur tous les fronts perdent 300 000 hommes.
- Guerre mondiale :
Plus que la Première, la Seconde Guerre mondiale s'étend à l'ensemble de la planète. Elle débute en réalité en Asie, en 1937, avec l'entrée en guerre du Japon contre la Chine, auquel il veut imposer une domination économique. L'empire du Soleil levant signe en 1936 le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne nazie. En Europe, la volonté d'Hitler d'élargir son « espace vital » et d'instaurer un nouvel ordre dominé par la race aryenne est à l'origine de la guerre. Pour éviter d'être mobilisé sur deux fronts à la fois comme en 1914, l'Allemagne signe un pacte de non-agression avec l'URSS (23 août 1939), qui prévoit le partage de la Pologne. Dans la foulée, le 1er septembre, l'Allemagne envahit la Pologne. En réaction, l'Angleterre et la France lui déclarent la guerre le 3 septembre, mais sans entreprendre d'opérations militaires. L'Italie de Mussolini entre en guerre 1940 aux côtés de l'Allemagne et du Japon et rejoint « L'Axe » lié par le pacte du 27 septembre 1940.
...