La Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945
Cours : La Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heloiselange • 6 Février 2018 • Cours • 1 473 Mots (6 Pages) • 599 Vues
La Seconde Guerre Mondiale : 1939-1945
-1933 : Création du premier camp de concentration en Allemagne.
-1935 : lois de Nuremberg : série de lois antisémites. Cela commence en 1933 dès l'arrivée des nazis aux pouvoirs, les Juifs sont exclus de l'Université et de l'administration
-1938 : A cause des lois de Nuremberg les juifs doivent déclarer la totalité de leurs biens sur le territoire national et à l'étranger, les médecins doivent cesser leurs activités, les juifs ont interdiction de s'occuper des commerces et d'exercer le métier d'artisan : ce qui réduit une très grande partie de la population juive au chômage. De plus la mention « juif » doit absolument apparaître sur leur carte d'identité et le port de l'étoile jaune est obligatoire.
-Du 9 au 10 novembre 1938 l’État nazi déclenche un véritable pogrom : « La Nuit de cristal » appelé ainsi à cause des vitrines brisée de 7000 magasins et entreprises ravagés. Plus de deux cents synagogue et lieux de cultes furent détruit. Une centaine de personnes sont assassinées et une centaine de personne ce suicidèrent. Des milliers de livres furent brûlé dans un immense autodafé.
-Septembre 1939 : montée du totalitarisme en Europe en particulier du régime nazi qui aboutira en 1939 au déclenchement d'un nouveau conflit en Europe puis qui s’étend au monde entier.
-21 septembre 1939 : conférence présidé par Reinhard Heydrich qui envisage de déporter vers la Pologne occupé 30 000 tziganes allemands et autrichiens.
-10 mai 1940 : les forces Allemandes envahissent les Pays Bas, la Belgique, et le Luxembourg
-1940/1941 : projet Aktion T4 qui planifie la mort de 70 000 malades mentaux allemands. Ce projet aura servi de laboratoire aux techniques d'exterminations par le gaz (=diesel ou zyklon B)
-juin 1941 : fusillade de masse dans le cadre de l'anéantissement contre l'URSS. Les Einsatzgruppen reçoivent l'ordre d’exécuter tout les agents du judéo-bolchévisme.
-22 juin 1941 : opération Barberousse l'armée Allemande atteint Stalingrad.
-Fin 1941 : Les puissances de l'Axe et les forces Alliés s'affrontent sur trois théâtres d'opérations : l'Europe Occidentale ou les forces soviétiques s'opposent à l'armée Allemande, l'Afrique du nord et la méditerranée ou les britanniques et américains s'opposent aux Allemands et aux Italiens, et le Pacifique et l'Asie ou les États-Unis, les Australiens et les Britanniques tentent de s'opposer aux forces japonaises
-Début 1942 : les troupes Allemandes marquent le pas en URSS, elles possèdent des territoires immenses.
-Fin 1942, début 1943 : Les forces Alliés marquent un coup d’arrêt à l’expansion de l'axe
-1942 : la victoire passe dans le camp des alliés.
-Février 1943 : défaite de l'Allemagne à Stalingrad qui marque le début du reflux des forces Allemandes.
-1944 : l'armée rouge (soviétique) se dirige vers l'Allemagne, et les Alliés débarquent en Normandie et en Provence. Dans le Pacifique les États-Unis reprennent progressivement les Îles et Archipels qui avaient été conquis par les forces japonaises (Pearl Harbor 1941)
-début 1945 : les Alliés sont aux portes de l'Allemagne et du Japon, en quelques mois le troisième Reich s’effondre mais il faut encore de long mois et l'utilisation de l'arme atomique à Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945 pour que le Japon capitule.
-1945 : C'est la fin d'un conflit qui a causé cinquante millions de morts. (« solution finale de la question juive »)
LES PRISONNIERS SOVIETIQUES :
Les civils des territoires occupés vont être utilisés aux travaux forcés. Les prisonniers soviétiques bolcheviques étaient considérés selon l'idéologie nazie comme une menace. Les prisonniers slaves survivent dans des conditions abominables : le froid, la faim, les maladies le manque d'eau et d'hygiène. Ils ont été enfermés et torturés jusqu'à la mort.
LE GENOCIDE DES JUIFS ET DES TSIGANES :
Génocide/holocauste : destruction physique intentionnelle, systématique et programmé d'un groupe humain en raison de ces origines ethnique ou religieuse
Dès le déclenchement de la guerre, les dirigeants nazis intensifient les mesures de « protection de la race aryenne » à l'encontre des populations considérées comme « asociales » ou « indigne de vivre ».
Pour les nazis, les juifs représentent un danger mortel de contamination de la race. La haine antisémite à l'égare des Juifs d'Allemagne repose sur le fait de la culpabilité des juifs d'avoir participé à la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre Mondiale.
Himmler le bras droit d'Hitler est l'inventeur du « camp de la mort » chargé de l'application
...