LISE MEITNER le physicien qui n'a jamais perdu son humanité
Thèse : LISE MEITNER le physicien qui n'a jamais perdu son humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devoir234 • 26 Mars 2022 • Thèse • 693 Mots (3 Pages) • 344 Vues
Lise Meitner est née le 7 novembre 1878 à Vienne dans une famille juive qui s'est ensuite convertie au christianisme.
Elle est née à une époque où l'école pour les filles n'était autorisée que jusqu'à l'âge de 14 ans mais, grâce au soutien de sa famille, elle a pu suivre des cours particuliers qui lui permettront d'entrer à l'Université de Vienne en l’année 1901 et obtenir un doctorat quatre ans plus tard : elle est la deuxième femme à accomplir un tel exploit à l'université de Vienne.
En 1906, elle décide d'écrire à Marie Curie, une chimiste polonaise, pour travailler avec elle à Paris, mais en raison de l'effectif complet, Marie est obligée de la refuser. Elle décide ensuite de s'installer à Berlin pour suivre les cours du professeur Max Planck. Il y rencontre un chimiste, Otto Hahn, avec qui elle mènera à l'avenir nombre de ses recherches scientifiques.
Pendant la pause de la Première Guerre mondiale, Lise ne reste pas immobile. Elle a d'abord servi comme infirmière radiologue au front, puis, de retour à Berlin, elle a recommencé à travailler en collaborant à distance avec Otto Hahn, qui avait été appelé sur le front allemand pour effectuer des recherches sur les gaz asphyxiants.
À son retour, en 1918, ils découvrirent le Protactinium, (un élément chimique de numéro atomique 91 et de symbole Pa. C'est un métal gris argenté dense qui réagit facilement avec l'oxygène, la vapeur d'eau et les acides inorganiques).
En 1933, après l'arrive au pouvoir de Hitler en Allemagne, une longue période commence pour Lise au cours de laquelle le dictateur impose ses lois raciales.
Ces lois voient la supériorité d'une nouvelle "race humaine", les Aryens qui ont pour tâche de dominer les autres races, considérées par lui comme "inférieures".
En 1938, après l'accession de l'Autriche à l'Allemagne, en raison de la persécution des Juifs imposée par Hitler, Lise est contrainte de fuir en Suède pour éviter la condamnation réservée aux Juifs. En fait, ils sont déportés dans des camps de concentration où ils sont soit tués, soit contraints au travail forcé.
Elle découvre, en collaboration avec Hahn, avec qui elle reste en contact par lettres même lors de son évasion, l'existence de divers isotopes radioactifs (Z = / A ≠).
En 1939, elle formule, en collaboration avec Otto Frisch, son neveu, l'explication théorique de la fission nucléaire et publie le premier article sur la fission nucléaire découverte par Otto Hahn et Freidrich Strassmann.
Meitner a pu démontrer que le noyau d'uranium bombardé par les neutrons se divise en deux noyaux de masse similaire, libérant beaucoup d'énergie, selon le principe d'équivalence Masse - Énergie d'Einstein. En effet, Lise a l'occasion de le rencontrer : il la définit comme la « Marie Curie allemande ».
Dans son travail, elle a prédit l'existence de la réaction en chaîne ou de l'effet d'avalanche, qui a contribué au développement de la bombe nucléaire, même si elle était réticente à utiliser ses recherches et ses plans pour concevoir des armes qui provoqueraient des destructions massives.
En témoigne le refus qu'elle a
...