Etude du cinquième tract de la Rose Blanche / organisation résistante allemande née à Munich
Cours : Etude du cinquième tract de la Rose Blanche / organisation résistante allemande née à Munich. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zeropuravancer • 27 Mars 2022 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 610 Vues
Etude du cinquième tract de la Rose Blanche
Bonjour à tous, aujourd’hui j’aimerais vous présenter un tract de la Rose Blanche, une organisation résistante allemande née à Munich.
Tout d’abord, je vais vous présenter ce dit cinquième tract de résistance allemande puis comment les auteurs dénoncent une Allemagne dite « à sa perte »menée par Hitler et enfin les valeurs qu’ils ont mis en avant pour une Europe nouvelle.
Ce tract a été écrit par Alexander Schmorell, Hans Schmoll et sa sœur Sophie, tous membres de la Rose Blanche. Il a été publié en 1943 sous le régime nazi avec pour titre « Appel à tous les allemands ! ». Ils appellent à l’aide à tout allemand pour soutenir le mouvement de résistance e distribuez tous les tracts.
Dans ce texte, Hans, Sophie et Alexander dénoncent une Allemagne affaiblie et aveuglée, une Allemagne à sa perte menée par un gouvernement qui prolonge une guerre d’avance perdue. Ces étudiants soulignent une propagande nationaliste-socialiste qui terrorise par peur face à l’URSS. Dans le deuxième paragraphe dès la première ligne, les auteurs interpellent le peuple gouverné par un chef perdant : « Mais que fait le peuple allemand? Il n’entend plus, ni ne voit, il suit aveuglement ses faux maîtres dans le chemin du crime. Victoire à tout prix! Voilà e que vous avez écrit sur vos drapeaux. Je combats jusqu’au dernier homme-dit Hitler, quand la guerre est perdue. ». Ici, Hitler est critiqué est présenté comme un lâche.
Ce tract promeut des valeurs dites essentielles pour une Europe nouvelle où chaque individu a droit aux richesses du monde. Tout d’abord, une liberté de parole et de croyance enlevée par ce gouvernement qui régnait sur l’Allemagne entière. En effet, tous devaient se laisser simplement guider par les paroles du Führer et la moindre révolte était dévastatrice. Et puis évidemment, on ne pouvait être juif, ni homosexuel, ni de couleur, ni tout simplement autre qu’un Arien. La race dite arienne était la race considérée comme parfaite et supérieure aux yeux des nazis. Ensuite, une protection des citoyens contre l’arbitraire des Etats dictatoriaux criminels, c’est-à-dire une protection du peuple discriminé par les gouvernements dictatoriaux qui commettent des crimes.
...