Etude de documents - Totalitarisme
Dissertation : Etude de documents - Totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julien Khoufam • 3 Janvier 2021 • Dissertation • 1 344 Mots (6 Pages) • 1 403 Vues
[à utiliser comme piste de réflexion car imparfaite]
Étude de document
Analysez ces deux documents en montrant qu’ils révèlent comment les régimes totalitaires cherchent à contrôler la société.
L'entre-deux guerres (1918 – 1939) se démarque des autres périodes par une montée des idéologies exrêmes. Ces idéologies nouvelles se développent notamment en Allemagne pour le NSDAP d'Adolf Hitler, ou encore en URSS pour le parti Bolchévik de Vladimir Lénine (suite à la révolution de février 1917). Ces régimes aboutissent tous deux sur un régime totalitaire. Cette notion de régime totalitaire désigne un régime politique de nature dictatoriale, au sein duquel le pouvoir n'est pas distribué, et appartient à une seule personne, un seul parti. Celui-ci a alors besoin d'un contrôle quasi-total de la société, à plusieurs niveaux, dans le but d'endiguer une opposition ou d'affirmer une certaine idéologie.
Pour témoigner des directives de certains régimes, de nombreux récits relatant les changements observés dans les sociétés de l'époque sont rapportés. C'est le cas de l'extrait de Histoire d'un Allemand, Souvenirs (1914-1933) de Sebastian Haffner, un récit d'un Allemand exilé en Angleterre qui témoigne de la politique du régime nazi et du dépérissement des libertés en Allemagne dans les années 1930.
Dans une logique de communication vis-à-vis de la masse populaire, les régimes totalitaires produisent en nombre toute sorte d'affiches de propagande. Celle-ci, réalisée par Sirocenqo en l'an 1938 environ, est adressée au peuple soviétique, dirigé par Staline.
Dans quelle mesure ces deux documents illustrent-ils les caractéristiques des régimes totalitaires ?
Dans une premier temps, nous verrons le souhait des dirigeants totalitaires de réformer la société en profondeur. Ensuite, nous verrons dans une deuxième partie l'importance des masses dans le contrôle de la société.
En effet, les idéologies totalitaires convergent le plus souvent vers un culte de la personnalité, une représentation d'un chef puissant et adulé, nourrie par un régime qui lui accorde les pleins pouvoirs. L'affiche de propagande communiste par exemple reflète une image positive de Staline. Il est représenté d'une taille démesurée, au centre de l'affiche. Son regard, confiant, semble amical mais déterminé. Le peuple soviétique regarde dans sa direction ou dans le même sens que lui, le sourire au visage. Tout le monde autour de lui semble l'apprécier, soldats y compris, qui le regardent comme s'ils attendaient ses ordres. Seul son buste est dessiné, ce qui pourrait faire référence aux sculptures de l'antiquité classique. Toute l'affiche gravite autour de lui et le défilé semble lui être dédié. Des affiches similaires étaient également produites sur d'autres chefs d'États comme Hitler par exemple, dont de nombreuses représentations le montrent sous un angle déterminé et victorieux. L'utilisation de ces procédés viennent appuyer l'image de chef suprême voulu par les dirigeants totalitaires, dans le but d'affirmer auprès du peuple leur légitimité à gouverner.
Les régimes totalitaires ont également la particularité de ne pas autoriser d'opposition au pouvoir en place. Pour durer dans le temps, les dirigeant du régime ont en effet la nécessité d'empêcher toute adversité, et donc toute idée déviante à l'idéologie en place. S. Haffner écrit : "Les livres s'envolaient des librairies et des bibliothèques" (l. 5-6). Dans ces lignes, l'auteur témoigne de la censure des nazis contre tous livres dont les idées allaient dans le sens inverse de l'idéologie nazie, mais aussi contre les personnes elles mêmes : "le présentateur radiophonique dont on entendait chaque jour la voix et à qui on était habitué comme à une vieille connaissance avait disparu dans un camp de concentration" (l. 2-3). Les nazis mettent en fonction des camps de concentration dans le but d'enfermer ou de tuer, les opposants au régime. Des installations similaires étaient également en place dans le régime Stalinien : les gulags, camps de travail forcé destiné aux ennemis du communisme. Dans le totalitarisme, les différents organes d'information ou d'éducation sont alors contraints de se soumettre à la nouvelle idéologie. Haffner relate le fait que les journaux n'ayant pas été retirés des kiosques sont devenus des "organes
...