LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la seconde guerre mondiale a été si violente ?

Dissertation : En quoi la seconde guerre mondiale a été si violente ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 6

Sujet : La seconde Guerre Mondiale

La seconde guerre Mondiale

« Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. »

Cette citation est extraite de de l’allocution de M.PÉTAIN (1856-1951),le 17 juin 1940.

Nous nous trouvons à la fin de la première guerre mondiale, le traité de Versailles vient d’être signé, c’est la triple entente qui impose ses conditions aux allemands, notamment financièrement ce qui va engendrer des sentiments de haine de la part des Allemands pour les Français. Plus tard arrivera la crise économique de 1929 ce qui plongera l’ensemble de la planète dans des problèmes économiques. Cette crise débutera aux Etats Unis avec l’effondrement de la bourse et qui peu à peu va s’étendre dans le reste du monde surtout sur l’Europe puisqu’il y aura plusieurs milliers de chômeurs allemands. En tout, dans la société, il y a 3 régimes totalitaires : le communisme 1917, le fascisme en Italie dans les années 20 et le nazisme en Allemagne dans les années 30. Il y a aussi le totalitarisme qui est un système politique qui se caractérise par la dictature d’une personne ou d’un parti à l’aide de propagande et d’une terreur de masse. Une guerre mondiale est un conflit territorial et armé à l'échelle planétaire qui dura du 1 septembre1939, avec l’attaque de la Pologne, jusqu’au 2 septembre 1945 avec la capitulation Nippone. Cette guerre concernera entre 50 et 100 millions de personnes. Ce qui amène à se poser une question : en quoi la seconde guerre mondiale a été si violente ?

Hitler ces développer avec beaucoup de faciliter et de rapidité en Allemagne. Il utilisera la propagande et les faiblesse économique et politique de son pays pour accéder au pouvoir, notamment avec son cout d’état le 8 novembre 1923 et avec son séjour en prison. Ces deux évènements majeurs de sa vie lui on permit de rédiger le livre « Mein Kampf ». La principale qualité d’Hitler est son charisme, ce qui lui permet de rallier des paras militaires. Ses gens se sont ralliés à lui car ils ont trouvé auprès d’Hitler la fierté d’être allemand. Hitler se présentera à diverse élection comme les présidentielle et les législative. Puis à la fin, son parti prend de l’ampleur jusqu’à être majoritaire, puis il est nommé chancelier et obtient les pleins pouvoirs.                        Adolf Hitler est particulièrement charismatique puisqu’il arrive a attiré à lui une masse de population qui le considère comme un sauveur. Il a réussi à nazifier l’Allemagne avec la croix gamer et son salut nazi, signe d’autorité envers lui. Très vite il instaura une catégorie de personne : les ariens. Il considère les ariens comme des descendant des viking. Ainsi il développe une vision raciste puisqu’il considère les juifs comme des cafard qu’il faut éliminer. Il ne veut pas mélanger les races car il dit que cela « souille » le sang pur d’un allemand.                                         

Hitler utilisa la terreur pour intimider ses opposants. Les formations paramilitaires, telles que les SA et les SS avaient été créé dans les années 20 pour intimider les opposants politiques et assurer la protection des leaders. Après l'arrivée des nazis au pouvoir, de nombreux membres de ces unités furent recrutés comme une sorte de police et autorisés à passer à tabac ou tuer ceux qu'ils considéraient comme des opposants. De plus, des militants nazis attaquaient ceux qu'ils considéraient comme des ennemis du régime soit spontanément soit lors de vagues de persécution organisées localement.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com