Composition sur le génocide juif
Dissertation : Composition sur le génocide juif. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Manier • 19 Mars 2017 • Dissertation • 1 202 Mots (5 Pages) • 1 511 Vues
Devoir maison d’Histoire
Sujet : Le génocide juif durant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale qui s’est déroulée entre 1939 et 1945 a été qualifiée comme étant une guerre d’anéantissement. En effet, le total des victimes représente soixante millions de morts, dont plus de la moitié sont des civils. À cela, nous pouvons préciser que la moitié de la population mondiale juive a été exterminée par les nazis. Cet acte que nous pouvons qualifier de génocide, traduit la volonté délibérée d’éradiquer un peuple mais aussi sa culture. Le génocide juif, ayant fait environ cinq millions de mort, est considéré comme le plus grand génocide qu’ait connue l’histoire.
Cela nous amène donc à nous poser la question suivante : Comment la politique nazie a-t’elle aboutie au génocide juif?
Afin de réponde à la question posée nous étudierons dans un premier temps les origines de ce crime de masse. Puis, dans un second temps nous appréhenderons la conférence de Wannsee et la mise en oeuvre de la solution finale. Enfin, nous étudierons l’univers des camps de la mort.
Les origines du crime de masse opéré contre la population juive d’Europe, remontent bien avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler le 31 janvier 1933. Elles remontent aux années 1924 et 1925, lors de la rédaction de l’autobiographie philosophique et politique d’Hitler, Mein Kampf. Hitler s’inspire des écrits des français tel que ceux de Gobineau, de Vacher de Lapouge ou encore de l’anglo-allemand Chamberlin. Il se fixe alors comme objectif de protéger le peuple allemand des juifs. Pour lui, les plus forts l’emportent sur les plus faibles, comme c’est aussi le cas selon sa pensée chez les espèces humaines, qu’ils jugent inégales. Pour le tyran « la race des seigneurs », aussi connue sous le nom de la race Aryenne (qui serait l’ancêtre de la race Allemande) doit être au pouvoir dans le but de commander les autres races. Hitler établi même une classification des races selon la pureté de leur sang, les juifs étant les derniers de la liste.
Pour accomplir son objectif, Hitler qui juge les juifs responsables de tous les maux de l’Allemagne, incite le boycott des magasins comme lors de la Nuit de Cristal en 1938. Il rend la vie des juifs invivable dans le seul but que ceux-ci émigrent. La formation de ghettos en Pologne et en Europe de l’Est permet de parquer un maximum de juifs pour ne pas les mêler à la population allemande. Les conditions de vie à l’intérieur de ceux-ci furent inhumaines en raison du peu de nourriture, des maladies comme le typhus et la tuberculose, du froid, et de nombreuses fusillades opérées par les nazis. Enfin, le Führer fait voter des lois discriminatoires en 1945 dites lois de Nuremberg qui ôtent la citoyenneté aux juifs Allemands. L’utilisation de la propagande est aussi très importante. On formate dès leur plus jeune âge les Allemands à reconnaître un juif dans le but de pouvoir tous les éradiquer de quelconque façon. Cette pensée qui traduit d’un antisémitisme radical, a pour but de créer un homme nouveau en conservant la pureté du sang aryen, donc de la race elle même.
Hitler, le 20 janvier 1942 à la villa Marlier située à Berlin, réuni quinze hauts responsables de ministères ou de police du troisième Reich pour donner lieu à la Conférence de Wannsee. L’objectif de cette réunion est d’établir et de mettre au point l’organisation administrative, technique et économique la solution dite « finale sur la question juive » souhaitée par le Führer. La conférence présidée par Richard Heydrich ne durera que quatre-vingt dix minutes, elle sera donc très brève.
Alors que la Shoah a commencé depuis plusieurs mois
...