Comparaison entre l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline
Dissertation : Comparaison entre l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud SCHOTT • 6 Février 2019 • Dissertation • 368 Mots (2 Pages) • 4 214 Vues
Exercice 2 p 66 : Rédiger un développement construit :
Pendant les années 1920 et 1930, la crise envahit l'Europe. Les peuples se révoltent et le chômage augmente fortement. Plusieurs pays changent de gouvernement et passe d'une démocratie à un régime totalitaire, par exemple l'Allemagne et l'URSS. L'Allemagne est dirigée par Hitler et l'URSS par Staline. Ces deux régimes totalitaires ont des ressemblances et des différences qu'on peut comparer.
En 1924, Staline prend le pouvoir en URSS, et en 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne. Ils mettent en place des régimes totalitaires qui ont des ressemblances.Tout d'abord, ces deux pays font beaucoup de propagande pour faire passer leurs idées en utilisant des affiches, des films, des défilés… Les affiches représentent leurs chefs comme des dieux, des hommes exceptionnels. Cela s'appelle le culte de la personnalité. Ils embrigadent aussi la population pour la soumettre à la discipline, à la surveillance du groupe. Les enfants doivent intégrer des groupes ( Komsomols en URSS et Jeunesses Hitlériennes en Allemagne). Les personnes qui rejettent leurs idées seront, soit envoyées dans des prisons très dures, soit exécutées.
Cependant, si ces régimes totalitaires possèdent des caractéristiques communes, ils présentent également des différences idéologiques. Déjà, les deux pays ne mettent pas en place leur dictature en même temps, l'Allemagne la met en 1933 et l'URSS en 1924. Ils ont aussi des idées très différentes, l'URSS veut développer le pays en favorisant l'agriculture et l'industrie en collectivisant l'agriculture ( l’état prend toutes les terres, matériels agricoles et animaux pour créer de grandes fermes appelés kolkhozes), alors que l’Allemagne veut favoriser la guerre pour rendre son pays plus fort. En plus , l’Allemagne a des idées racistes et antisémites contrairement à l’URSS. Elle applique des lois contre les Juifs et n’hésite pas à les humilier publiquement.
L’URSS et l’Allemagne nazie sont comparables dans certains domaines comme la propagande et l’embrigadement de la population mais ne sont pas comparables dans le domaine de l’idéologie et du racisme. Donc on ne peut pas entièrement comparer ces deux pays.
...