Première guerre mondiale
Étude de cas : Première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.souffou • 13 Avril 2022 • Étude de cas • 1 444 Mots (6 Pages) • 334 Vues
Le 28 juin 1914 à Sarajevo l’héritier du trône de l’empire austro-hongrois et son épouse ont été assassinés. Cet évènement est le déclencheur de la grande guerre (première guerre mondiale ) . La première guerre mondiale voit s’affronter les grandes puissances mondiales des deux grandes alliances, la Triple-Entente ( France, Royaume-Uni, Russie, Colonies) et la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman), sur une période de quatre ans de 1914 à 1918. Cette guerre est qualifiée de nouvelle (des nouvelles ressources et méthodes utilisées) et de totale (ensemble des ressources humaine, économique et psychologique du pays mobilisés). Nous verrons en deux partie pourquoi on parle de guerre nouvelles et totales pour qualifier les première guerre mondiale. Premièrement nous verrons ce qu’il se passe au front et ensuite ce qu’il se passe à l’arrière.
Sur les champs de batailles, on trouve plusieurs choses nouvelles et stratégique qui feront de cette guerre une guerre nouvelle.
Tout d’abord, cette guerre ce déroule en plusieurs phases et est d’une grande violence. Dans un premier temps, le conflit débute par une guerre de mouvement.L’Allemagne lance une grande offensive à l’Ouest: elle envahit la France le 3 août mais son armée est stoppée sur la Marne (septembre 1914). Fin 1914, aucun belligérant n’emporte la victoire et les fronts se stabilisent à l’Ouest comme à l’Est. À partir de 1915, c’est la guerre de position. Les soldats devaient creuser des fossés pour se protéger de leurs ennemis . Ces fossés sont appelés «tranchées». Elles sont entourés de fils barbelés que les soldats récupéraient dans les champs . Les soldats français étaient appelés «poilus» du à leurs difficiles conditions de vie dans les tranchées. Ils n’ont pas la chance de se raser la barbe. Les soldats ne se lavaient que très rarement et attrapaient donc des poux. Les soldats ne dorment pas beaucoup non plus du aux conditions dans les tranchées où la température la nuit peut descendre jusqu’à «-25°c» . Les armes sont portées par les soldats en même temps que leurs sacs qui peuvent peser jusqu’à «30kg» sur leurs épaules pendant toute une journée. Quand les soldats avaient le temps ils écrivaient des lettres à leurs proches pour leur raconter le calvaire qu’ils vivaient, certaines de ces lettres sont quelques fois «censurées» si elles sont trop détaillés et risque de démoralisé l’arrière, c’est à dire les civils. Cette guerre de position était utilisé pour se protéger contre les attaques des adversaires et les empêchés d’avancer, l’une des batailles majeur de cette phase est la bataille de Verdun en 1916. C’est ainsi que la première guerre mondiale se déroule avec un bilan de de pertes humaines de 18,6 millions de morts.
Cette défensive (tranchées), utilisée pour se protéger des offensives violentes et meurtrières lors des batailles est nécessaire, car dans cette guerre on retrouve plusieurs nouvelles armes puissante utilisé. L’industrialisation e le développement des sciences ont permis l’émergence de diverses types d’armes pour tués massivement les soldats ennemies. Ces nouvelles technologies étaient utilisées pour surprendre les ennemies, avec la vitesse et la nouveauté des armes utilisées. Elles ont changées le cours des batailles les rendant plus violentes et féroces, par exemple le char armé qui peux attaquer de jour comme de nuit sur différentes positions et différents lieux et protéger les soldats. L’arme chimique utilisé dans la bataille d’Ypres qui a causé plus de 10 000 morts. C’est de la vapeurs de clore qui a été diffusé et les soldats n’étant pas préparer à cela l’on respirer sans pouvoir se défendre, cette arme chique à causé des pertes de masse. On trouve aussi la mitrailleuse MG08, une arme allemande, construite en acier avec un canon de refroidissement à eau et possède une grande puissance de feux permettant d’atteindre plus d’ennemies.
De plus, en plus de toutes ces nouvelles armes ils ont développés dans chaque camp des nouveaux moyens de transports armées comme par exemple les avions militaires issue du développement de l’industrie aéronautique. Ils servent de moyens d’espionnage du camp ennemie mais aussi de moyen d’attaque aérienne car ils sont équipés des mitrailleuses et de bombes incendiaires puissantes. Si ils possèdent un moyen d’attaque venant du ciel ils ont aussi un moyen de s’attaquer à l’ennemie par la mer, notamment avec les sous-marins utilisés dans la stratégie des allemands. Ils utilisaient les sous marins pour attaquer les bateaux de ravitaillement sortant et entrant en Angleterre afin de les affamées, de les épuiser petit à petit de leurs ressources tels que leurs armes, munition. Ils cherchaient à les faire abdiquer en les coupants du monde. Cette stratégie n’affecter pas seulement les soldats mais aussi les femmes et les enfants qui eux aussi étaient affamé par le manque de ressource.
...