Première guerre mondiale
Cours : Première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Werner Schinkel • 1 Octobre 2020 • Cours • 4 031 Mots (17 Pages) • 501 Vues
La guerre qui s'est déroulée entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918 était connue à l'époque comme la Grande Guerre, la Guerre pour mettre fin à la guerre et (aux États-Unis) la Guerre européenne. Ce n’est que lorsque le monde est rentré en guerre dans les années 30 et 40 que le conflit antérieur est devenu la Première Guerre mondiale. Son nombre total de victimes était sans précédent, atteignant des millions. La Première Guerre mondiale est connue pour le vaste système de tranchées à partir duquel les hommes des deux camps se sont battus. De nouvelles technologies mortelles ont été déclenchées et, pour la première fois, une guerre majeure a été menée non seulement sur terre et sur mer, mais aussi sous la mer et dans les cieux. Les deux parties étaient connues comme les Alliés ou Entente - comprenant principalement la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Russie et plus tard les États-Unis - et les puissances centrales, principalement composées de l'Autriche-Hongrie (l'Empire des Habsbourg), de l'Allemagne et de la Empire ottoman (Turquie). Un certain nombre de petites nations se sont alignées sur un côté ou l'autre. Dans le Pacifique, le Japon, voyant une chance de s'emparer des colonies allemandes, s'est lancé avec les Alliés. Les Alliés furent les vainqueurs, car l'entrée des États-Unis dans la guerre en 1917 ajouta un poids supplémentaire d'hommes et de matériel que les puissances centrales ne pouvaient espérer égaler.
La guerre a entraîné un paysage géopolitique radicalement changé, y compris la destruction de trois empires: austro-hongrois, ottoman et russe. De nouvelles frontières ont été tracées à sa conclusion et les ressentiments, surtout de la part de l'Allemagne, se sont disséminés en Europe. Ironiquement, les décisions prises après la fin des combats ont conduit la guerre à la fin de la guerre à être une cause importante de la Seconde Guerre mondiale.
Comme l'écrivait John Keegan dans La Première Guerre mondiale (Alfred A. Knopf, 1999), «La Première Guerre mondiale était un conflit tragique et inutile… la suite des événements qui ont conduit à son déclenchement aurait pu être interrompue à tout moment au cours des cinq semaines. de crise qui a précédé le premier choc des armes, la prudence ou la bonne volonté commune ont trouvé une voix.
Victimes de la Première Guerre mondiale
En termes de nombre de vies perdues ou perturbées, la Grande Guerre a été la guerre la plus destructrice de l'histoire jusqu'à ce qu'elle soit éclipsée par sa progéniture, la Seconde Guerre mondiale: environ 10 millions de morts militaires de toutes causes, plus 20 millions de plus estropiés ou gravement blessé. Les estimations des victimes civiles sont plus difficiles à faire; ils sont morts d'obus, de bombes, de maladies, de faim et d'accidents tels que des explosions dans des usines de munitions; dans certains cas, ils ont été exécutés comme des espions ou comme des «leçons d'objet». De plus, comme l'écrivait Neil M. Heyman pendant la Première Guerre mondiale (Greenwood Press, 1997), «5 millions de femmes veuves, 9 millions d'enfants orphelins et 10 millions d'individus ont été arrachés à leur domicile pour devenir des réfugiés». Rien de tout cela ne prend en compte les décès dans la guerre civile russe ou la troisième guerre des Balkans, qui résultent tous deux directement de la Première Guerre mondiale, ni la pandémie de grippe espagnole de 1918 qui a tué 50 millions de personnes dans le monde, qui a été en partie propagée par les conditions. au front et par les soldats rentrant chez eux.
Les totaux de pertes militaires nationales les plus élevés - tués, blessés et portés disparus / faits prisonniers - en chiffres ronds (les sources ne sont pas d'accord sur les totaux des victimes) étaient les suivants:
Russie: 9 150 000
Allemagne: 7143000
Autriche-Hongrie: 7 000 000
France, 6 161 000
Grande-Bretagne et Commonwealth: 3 190 000
Italie: 2.197.000
Turquie (Empire ottoman): 975000
Roumanie: 536 000
Serbie: 331000
États-Unis: 323 000
Bulgarie: 267000
Pour plus d'informations, cliquez pour voir les Victimes de la Première Guerre mondiale.
Causes de la Première Guerre mondiale
Le Premier ministre allemand Otto von Bismarck avait prophétisé que lorsque la guerre reviendrait en Europe, ce serait pour «quelque chose de stupide dans les Balkans». En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier présumé du trône des Habsbourg d'Autriche-Hongrie, et de sa femme, Sophie, par un nationaliste serbe le 28 juin 1914, fut le match qui alluma la mèche - mais il ne créa pas le baril de poudre. Le déclenchement de la guerre entre les nations européennes a été le résultat de plusieurs facteurs:
Préoccupation face à l'expansion militaire d'autres pays, qui conduit à une course aux armements et à des alliances enchevêtrées
Peur de perdre son statut économique et / ou diplomatique
Différences ethniques de longue date et nationalisme croissant dans les Balkans
Le ressentiment des Français face aux pertes territoriales de la guerre franco-prussienne de 1871
L'influence exercée par les chefs militaires
Après leur victoire de 1871 dans la guerre franco-prussienne, les États allemands se sont unifiés en une seule nation. Son chef, Kaiser Wilhelm II, petit-fils aîné de la reine britannique Victoria, envisageait une marine impériale qui pourrait rivaliser avec la grande et renommée flotte britannique. Cela augmenterait l'influence allemande dans le monde et permettrait probablement au pays d'étendre ses possessions coloniales. La Grande-Bretagne, craignant de perdre sa domination sur les mers, a accéléré sa conception et sa construction navales pour rester en tête du programme de construction navale du Kaiser.
La Russie reconstruisait et modernisait sa grande armée et avait lancé un programme d'industrialisation. L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont vu la menace posée
...