Les régimes totalitaires
Dissertation : Les régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jyraya • 16 Novembre 2022 • Dissertation • 1 211 Mots (5 Pages) • 498 Vues
Rédiger un paragraphe argumenté ayant pour objectif de comparer les contextes de l'arrivée au pouvoir des trois régimes totalitaires étudiés (Allemagne / Italie / URSS)
Au XXe siècle, dans l’entre-deux-guerres et à la suite des évènements de la Première Guerre Mondiale, un nouveau régime se voit apparaître en Europe, le totalitarisme. Cette organisation politique, économique et sociale de l’Etat se veut dominante en encadrant le peuple et favorisant la négation de l’individu tout en ayant le contrôle absolu. A cette époque, on retrouve trois modèles de régimes totalitaires différents. Le régime soviétique en URSS est sous domination de Staline à partir 1924 à 1953. L’Italie fasciste, elle, est dirigée par Mussolini de 1922 à 1945. Puis en Allemagne, on retrouve le régime national-socialisme allemand avec Hitler au pouvoir de 1933 à 1945. Ainsi, quels sont les contextes de l’arrivée au pouvoir de ces trois régimes totalitaires ainsi que les points qui les font se rapprocher ou différer ? Pour répondre à cette question, nous allons tout d’abord nous pencher sur l’aspect politique du contexte pour chacun des cas, puis sur l’aspect économique et enfin sur l’aspect social.
A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne, l'Italie et l'Union soviétique se retrouvent en pleine crise politique, d'abord fragilisées par ces événements et exacerbées par les troubles révolutionnaires : c'est le cas de l'Italie, pays jeune et encore instable démocratie qui a été secouée par un mouvement révolutionnaire appelé le "Bienno Rosso". Le Roi Victor-Emmanuel III, après la marche sur Rome du 22 octobre 1922, nomme Mussolini chef du gouvernement sous la pression, craignant qu'il ne soit renversé. En Union soviétique, comme Mussolini, Lénine est arrivé au pouvoir après la révolution en établissant une dictature. Après sa mort en 1924, c'est Staline qui lui succède, éliminant par la suite tous les opposants et devient secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, chef de file de l'Union soviétique. Après tout, l'Allemagne, comme les deux États précédents, est marquée par une période de grands troubles avec une puissance affaiblie. En fait, après l'abdication de l'empereur, échappant à la responsabilité de la guerre, le pays est devenu une république et une guerre civile a éclaté entre l'extrême gauche et l'extrême droite, qui ont lutté pour rester au pouvoir. Contrairement à Mussolini et Staline, qui sont arrivés au pouvoir en faisant pression et en éliminant leurs ennemis, le président Hindenburg a nommé Hitler chancelier après la victoire du parti nazi aux élections fédérales du 30 janvier 1933. Nous voyons donc le même schéma pour la montée de ces trois dictateurs. En fait, tous les États sont confrontés à des difficultés politiques où les mouvements révolutionnaires et les gouvernements ne peuvent garantir l'ordre à leur peuple. D'une part, ces dictateurs ne détiennent pas tous le pouvoir de la même manière. En fait, Hitler est la seule personne à laisser son parti voter lors d'une élection.
Ensuite, aucune des trois nations n'est réellement sortie victorieuse de la Première Guerre mondiale. En effet, pour l'Italie on parle de « victoire mutilée » car elle n'a pas reçu la récompense promise par les Français et les Britanniques. La population est divisée en deux catégories, l'une est constituée des très pauvres appelés "Braccianti", l'autre des très riches appelés "latifondsti" qui refusent de partager. Cette situation s'est rapidement transformée en révolution entre l'extrême gauche et les fascistes. La Russie, avant 1914, était lourdement endettée car c'était un pays agricole et moins industrialisé. Comme l'Italie, la population était coupée de l'agriculture dominée par les riches, notamment en raison du manque de terres occupées par les Allemands. Des soulèvements ont également éclaté en Union soviétique, La Tchéka a forcé les paysans à travailler en ville dans des usines, ce qui a provoqué une baisse de la production et une grande famine. Cependant, l'économie russe sera repositionnée lorsque Staline arrivera au pouvoir. L'Allemagne, première puissance économique du monde avant la guerre, a subi quatre ans de sacrifices sans retour sur investissement à cause des pertes et devait des dettes et des territoires aux vainqueurs. En conséquence, l'État perd ses territoires industriels et le krach de 1929 intensifie la crise économique. Cependant, Hitler réglera le problème lié au taux de chômage très élevé en Allemagne. En conséquence, les trois pays qui ont mis fin à la Première Guerre mondiale étaient lourdement endettés avec leurs économies au plus bas tout en permettant à la crise économique de se propager. Les partis politiques en profitent pour imposer leur pouvoir avec des solutions plus ou moins efficaces, obligeant les personnes en difficulté à suivre les règles édictées.
...